Pour les professionnels

Réseau national de coopération

Depuis sa création, la BnF a construit autour d’elle un réseau de partenaires engagés dans une politique nationale de coopération qui a connu des évolutions au cours du temps. L’apport de la BnF consiste en un soutien financier et en la mise à disposition de compétences (formations, conseils, expertise et services).

Relations avec les partenaires

Consulter

Les informations en ligne

Les Lettres d’information

Vous pouvez suivre l’actualité de l’offre documentaire et des services de Gallica et du CCFr grâce à la Lettre Gallica et la Lettre d’information du CCFr.

« L’Espace Coopération »

« L’Espace Coopération » est un outil de communication, d’échange de documents et de gestion des collections des partenaires dans Gallica, indispensable pour la BnF, mais aussi pour l’ensemble des partenaires afin de simplifier et d’accélérer « la mise en commun des ressources documentaires des bibliothèques françaises ».
Via un accès sécurisé et personnalisé à « l’Espace coopération », les partenaires numériques de la BnF bénéficient d'une information ciblée et efficace, ainsi que de services individualisés facilitant leurs échanges avec le département de la Coopération de la BnF. Il permet le suivi du moissonnage de l’entrepôt OAI-PMH des partenaires par Gallica, la gestion des documents des partenaires numérisés par la BnF ou déposés sous forme numérique, l'actualisation des contacts de part et d'autre.

L'accès au service est subordonné à l'inscription du partenaire, personne physique ou personne morale.

La liste de diffusion cooperation@bnf.fr

Elle compte actuellement plus de 400 abonnés. Son objectif est de faciliter les échanges d'informations, d'idées et d'expériences, notamment dans les domaines suivants :
  • signalement (CCFr, conversions rétrospectives de catalogues, bases bibliographiques régionales, catalogues spécialisés),
  • numérisation partagée (Gallica),
  • dépôt légal,
  • journées professionnelles BnF,
  • formation.
Les offres de stages/formations/visites à destination des pôles associés sont diffusées exclusivement via cette liste.

Les journées d'information et d'échange

organisées par le département de la Coopération (BnF) :
  • Journées des pôles associés et de la coopération (JPAC). Depuis 1997, la BnF organise les JPAC, temps de rencontres entre les professionnels des bibliothèques et de la documentation, qui se déroulent alternativement à la BnF et en région (Lyon en 2002, Marseille en 2003, Rennes en 2005, Strasbourg en 2008, Lille en 2010, Montpellier en 2014). Ces journées offrent l’occasion d’échanges sur la vie du réseau et permettent de définir ensemble les axes d’évolution de la coopération entre la BnF et ses partenaires.
  • Journées d’information et d’échange thématiques, co-organisées avec un département thématique de la BnF, en partenariat avec un établissement « Partenaire de la BnF». Comment travailler ensemble dans le cadre de programmes concertés de signalement et de numérisation ? Quelle cohérence et quelle complémentarité doit-on rechercher au-delà des priorités que se fixe chaque établissement en matière de politique documentaire ? Comment optimiser la diffusion numérique ? Comment répondre aux attentes des publics ?
Voir

Les formations en accompagnement de projet et l’offre de conseil et d’expertise

La BnF veille à proposer un soutien méthodologique à des partenaires, d’une part en accompagnant ceux-ci au plus près dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets, d’autre part en mettant à leur disposition des guides de bonnes pratiques et des spécifications, enfin organisant à la BnF et en région pour ses partenaires des sessions de formation.

Les offres de stages/formations/visites à destination des partenaires de la BnF sont diffusées exclusivement via cooperation@bnf.fr.

La formation aux partenaires BnF en 2016

44 personnes ont été formées en 2016 lors de 7 sessions de stage.

Les vidéos des partenaires

Certains programmes de coopération font l’objet d’une valorisation sous forme de vidéos. Douze vidéos ont ainsi été réalisées avec des partenaires contributeurs du marché de numérisation des imprimés de la BnF.
Un coup de projecteur peut également être donné sur la numérisation par la BnF de documents exceptionnels de partenaires.

jeudi 3 août 2017

Partagez