Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

S'informer et obtenir un ISSN

Pour quelles publications ?

Champ d'application : les ressources continues

L’ISSN s’applique aux ressources continues : ressources sur tout support dont la publication se poursuit au cours du temps sans que la fin en soit prédéterminée et qui sont mises à la disposition du public.

Les publications en série

Une publication en série est selon la norme ISO 3297 (ISSN) une "ressource continue publiée en une succession de livraisons ou en parties distinctes, portant en général une numérotation qui n'a pas de fin prédéterminée". Cette définition exclut les travaux destinés à être publiés en un nombre fini de parties.

Cette définition recouvre :
  • les publications en série :
    • publications périodiques : journaux, magazines, bulletins, lettres d’information, revues électroniques, lettres d'actualité diffusées par courrier électronique ;
    • collections de livres, de DVD vidéo, de cédéroms, etc. ;
    • publications annuelles : rapports, annuaires, répertoires, mémoires, actes de colloques et de congrès, etc.

Publications en série sans ISSN

Depuis avril 2002, plusieurs catégories de périodiques gratuits ne sont plus numérotées par le Centre ISSN France. Certains types de collections éditoriales ne reçoivent pas non plus d'ISSN.

Les ressources intégratrices permanentes

Une ressource intégratrice permanente est une "ressource continue augmentée ou modifiée par des mises à jour qui ne restent pas distinctes mais qui sont intégrées à l’ensemble de la ressource".

Cette définition recouvre :
  • les publications à feuillets mobiles à mise à jour,
  • les bases de données ou sites Web mis à jour au cours du temps sans fin prédéterminée.

Champ d'application de l'ISSN aux ressources intégratrices permanentes en ligne

Toute ressource intégratrice permanente peut recevoir un ISSN à condition de satisfaire à un certain nombre de critères.

Principales règles d'attribution

Un ISSN et un ISBN

  • les collections : chaque volume d’une collection de livres porte à la fois son propre ISBN et l’ISSN correspondant au titre de la collection à laquelle il appartient.
  • les publications à feuillets mobiles à mise à jour : les publications à reliure mobile sont identifiées à la fois par un ISBN qui correspond au seul volume de base et par un ISSN qui correspond à l’ensemble de la publication.
  • les annuaires : chaque nouvelle édition d’un annuaire porte un ISBN mais aussi l’ISSN correspondant au titre de l’annuaire.

Un ISSN par édition

Si un titre est publié en plusieurs éditions linguistiques, chacune d’elles reçoit un ISSN distinct. Il en est de même pour chaque édition locale d’une publication ou encore chaque édition destinée à une catégorie particulière de lecteurs.

Dans le cas où une publication est éditée sur un ou plusieurs autres supports (par exemple une publication imprimée qui se double d’une édition en ligne et/ou d’un cédérom) ou change de support (par exemple une publication imprimée qui devient une publication en ligne), un nouvel ISSN est attribué.

Suppléments, hors-séries

Un supplément ou hors-série qui porte le même titre que la publication à laquelle il se rattache, reçoit un ISSN distinct de celle-ci, dès lors qu’il possède sa propre séquence de numérotation.

Publications multimédias (imprimé + support audiovisuel)

Un seul ISSN est requis dans le cas, par exemple, d’une publication imprimée incluant un cédérom, un DVD vidéo ou un CD vidéo.

Changements de titre et changements d’ISSN

ISSN et titre-clé forment un bloc. L’ISSN est pérenne tant que le titre demeure identique.

Lorsque le titre de la publication change de manière significative, un nouvel ISSN lui est attribué. Celui-ci correspond à la nouvelle forme du titre. Tout risque de confusion est ainsi écarté.

Les changements de titre mineurs n’entraînent pas l’attribution d’un nouvel ISSN.

Les changements de titre des publications soumises au dépôt légal font l’objet d’un repérage à l’arrivée des documents à la Bibliothèque nationale de France. Un nouvel ISSN est attribué aux publications dont le titre a subi un changement majeur et communiqué aux éditeurs. Ceux-ci ont alors l’obligation de remplacer l’ISSN qui figurait jusque là sur la publication par l’ISSN nouvellement attribué.

Les changements de titre des publications en ligne ou diffusées par courrier électronique sont à signaler au Centre ISSN France.

vendredi 12 juillet 2013

Écouter la page

Contact

  • Centre ISSN France
    Bibliothèque nationale de France
    T1N6
    Quai François Mauriac
    75706 Paris Cedex 13
    Téléphone : 01 53 79 59 30
    Fax : 01 53 79 85 86
    Courriel : issn.france@bnf.fr

    Accueil téléphonique :
    9h30 à 12h30 - 14 h à 16h30
    du lundi au vendredi

Consulter

Partagez