Bibliothèque nationale de France
Pour les professionnels
En bref
Depuis quelques années, dans le contexte notamment de la Bibliothèque numérique européenne, la politique de numérisation de la BnF s’est enrichie et le rythme de numérisation s’est accéléré.
Cette politique se décline en différents programmes, définis en fonction de thématiques, de collections ou de types de documents, et mis en œuvre par la BnF seule ou en partenariat avec d’autres institutions.
Sélectionner
Aux origines de la bibliothèque numérique Gallica, une charte documentaire détaillée et centrée sur le patrimoine national définissait avec précision les axes de sélection documentaire des quelques 5 à 6 000 documents imprimés numérisés chaque année.
Aujourd’hui, dans le contexte de la Bibliothèque numérique européenne, les trois grands axes de la politique de numérisation de la BnF sont :
La BnF numérise tous les types de documents :
Les documents sont numérisés dans leur forme originale ou sur microformes (microfilms et microfiches).
Quelques chiffres
Actuellement et pour les années à venir, la BnF est engagée dans la numérisation et la mise en ligne de :
Les documents numérisés libres de droit ou dont les droits ont été négociés avec les ayants droit sont accessibles en ligne via Gallica ou le Catalogue général de la BnF. Gallica donne accès par ailleurs à d’autres types de documents numérisés, issus de collections de partenaires de la BnF.
mercredi 14 octobre 2009