Pour les professionnels

Le CCFr et le signalement des collections

Le CCFr est un outil de localisation mais c’est aussi un outil de coopération, géré par la BnF et alimenté par la BnF et ses partenaires.

Il est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation en matière de signalement des collections et de mise en réseau des catalogues, à la fois répertoire d’organismes, outil de localisation et intermédiaire de l’accès au document. Il permet la mise en réseau des ressources documentaires.
Nouveau
  • "L’état de la Base Patrimoine" du Catalogue collectif de France (CCFr) - novembre 2017
    Le Catalogue collectif de France donne un accès à la Base Patrimoine, un catalogue de plus de 6,6 millions de notices bibliographiques (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés et localisés dans des bibliothèques réparties sur tout le territoire français. Les notices bibliographiques décrivent les fonds anciens (livres imprimés avant 1914), locaux et spécialisés de 197 bibliothèques municipales ou spécialisées. Ce document présente des bilans chiffrés et cartographiques des données, un inventaire détaillé, par région des bibliothèques et fonds.

    [mis en ligne le 9 novembre 2017 ]

  • Le n°25 de la Lettre d'information du CCFr est en ligne
    Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées. Pour vous abonner, voici le lien vers le formulaire.

    [mis en ligne le 23 juin 2017 ]

Fournir des documents

Le prêt inter-bibliothèque (PIB) et la fourniture de document à distance (FDD)

Le service de fourniture de documents du CCFr, à travers le prêt inter-bibliothèque (PIB) et la fourniture de documents à distance (FDD), permet dans le prolongement d'une localisation, de demander le prêt, la reproduction, ou la réservation d'un document dans tout type de bibliothèques partenaires.

Il facilite la coopération entre tous types de bibliothèques au plan régional et national et s’appuie sur un réseau de près de 196 bibliothèques volontaires, de toutes structures administratives et permet le lien avec le PEB (prêt entre bibliothèques) du réseau SUDOC.

Le CCFr offre sur Internet un outil mis gratuitement à disposition des bibliothèques et des usagers pour faciliter la gestion :

  • du prêt de documents à une autre bibliothèque pour les besoins des lecteurs ou les siens propres,
  • de la fourniture de reproductions à une bibliothèque ou à un particulier,

tout en préservant les règles de gestion propres à chaque bibliothèque (accréditation des lecteurs, prêts, reproductions) et son mode de participation au service.

vendredi 9 septembre 2016

Partagez