Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Le CCFr et le signalement des collections

Le CCFr est un outil de localisation mais c’est aussi un outil de coopération, géré par la BnF et alimenté par la BnF et ses partenaires.

Il est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation en matière de signalement des collections et de mise en réseau des catalogues, à la fois répertoire d’organismes, outil de localisation et intermédiaire de l’accès au document. Il permet la mise en réseau des ressources documentaires.

Signaler les fonds

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD)

Près de 4 800 bibliothèques françaises sont enregistrées au Répertoire nationale des bibliothèques et centres de documentation (RNBCD) parmi lesquelles :

  • l’ensemble des bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants,
  • l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises,
  • des bibliothèques et centres de documentation de tous types.

Ce répertoire national permet de faire un lien avec la notice descriptive de la bibliothèque qui donne des informations pratiques et scientifiques (adresse, horaires, conditions d ’accès, adresse web du catalogue et/ou de la bibliothèque, services offerts, description des collections…) régulièrement mises à jour.

Plus de 1 760 fonds constitués autour d’un donateur, d’un thème …sont également décrits en détail en collaboration avec les bibliothèques les conservant : conditions d’accès, de reproduction , période couverte, sujet, langue, types de documents, catalogues et inventaires, références bibliographiques, expositions éventuelles etc...

De plus, Il existe actuellement un champ spécifique et actif pour signaler et interroger les catalogues en ligne, et un champ spécifique signifiant l’appartenance de l’établissement à un ou plusieurs réseaux de coopération (tels que les CADIST et les pôles associés).

Le fonds Eugène Vermorel de la BM de Lyon

Décrit au sein du RNBCD, ce fonds fait partie des "collections remarquables" signalées dans le site de la BM de Lyon et pour lequel la numérisation des affiches est accessible via la base « Affiches ».
Les 500 pièces d'affiches sont à l'origine de l'important fonds Eugène Vermorel, collectionneur lyonnais, à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ce fonds est un véritable panorama des principales productions des années comprises entre 1890 et 1914 avec, pour la France, des noms comme Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Bonnard... et, pour l'étranger, ceux de Georges de Feure, Dudley Hardy, Aubrey Beardsley, John Rhead... Elles évoquent aussi bien les évènements culturels (spectacles, expositions) et politiques que les "réclames" alimentaires.

mardi 19 novembre 2013

Partagez