Pour les professionnels

Le CCFr et le signalement des collections

Le CCFr est un outil de localisation mais c’est aussi un outil de coopération, géré par la BnF et alimenté par la BnF et ses partenaires.

Il est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation en matière de signalement des collections et de mise en réseau des catalogues, à la fois répertoire d’organismes, outil de localisation et intermédiaire de l’accès au document. Il permet la mise en réseau des ressources documentaires.
Nouveau
  • "L’état de la Base Patrimoine" du Catalogue collectif de France (CCFr) - novembre 2017
    Le Catalogue collectif de France donne un accès à la Base Patrimoine, un catalogue de plus de 6,6 millions de notices bibliographiques (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés et localisés dans des bibliothèques réparties sur tout le territoire français. Les notices bibliographiques décrivent les fonds anciens (livres imprimés avant 1914), locaux et spécialisés de 197 bibliothèques municipales ou spécialisées. Ce document présente des bilans chiffrés et cartographiques des données, un inventaire détaillé, par région des bibliothèques et fonds.

    [mis en ligne le 9 novembre 2017 ]

  • Le n°25 de la Lettre d'information du CCFr est en ligne
    Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées. Pour vous abonner, voici le lien vers le formulaire.

    [mis en ligne le 23 juin 2017 ]

Signaler les fonds

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD)

Près de 4 800 bibliothèques françaises sont enregistrées au Répertoire nationale des bibliothèques et centres de documentation (RNBCD) parmi lesquelles :

  • l’ensemble des bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants,
  • l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises,
  • des bibliothèques et centres de documentation de tous types.

Ce répertoire national permet de faire un lien avec la notice descriptive de la bibliothèque qui donne des informations pratiques et scientifiques (adresse, horaires, conditions d ’accès, adresse web du catalogue et/ou de la bibliothèque, services offerts, description des collections…) régulièrement mises à jour.

Plus de 1 760 fonds constitués autour d’un donateur, d’un thème …sont également décrits en détail en collaboration avec les bibliothèques les conservant : conditions d’accès, de reproduction , période couverte, sujet, langue, types de documents, catalogues et inventaires, références bibliographiques, expositions éventuelles etc...

De plus, Il existe actuellement un champ spécifique et actif pour signaler et interroger les catalogues en ligne, et un champ spécifique signifiant l’appartenance de l’établissement à un ou plusieurs réseaux de coopération (tels que les CADIST et les pôles associés).

Recensement des fonds patrimoniaux de la région piloté par le CRL de Bourgogne, pôle associé régional

Le pôle associé régional Bourgogne vient d’achever un important travail de recensement des fonds patrimoniaux de la région en vue de leur intégration dans le Répertoire national des Bibliothèques et Fonds documentaires (RNBFD).
Quarante-quatre établissements ont participé à cette opération pilotée par le Centre régional du Livre de Bourgogne, dont vingt-neuf bibliothèques municipales ou intercommunales, cinq services d’archives départementales ou municipales, six musées, deux associations, une bibliothèque universitaire et une bibliothèque départementale de prêt.

vendredi 9 septembre 2016

Partagez