Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

R comme Repères

Certains textes, documents, objets marquent leur époque et jouent un rôle éminent sur la manière dont nous la comprenons aujourd'hui. Repères essentiels, écrits fondateurs, témoins de découvertes et d'avancées scientifiques ou culturelles, ils éclairent l'histoire des civilisations, des idées, des médias et des mentalités. La Bibliothèque nationale de France est riche de ces documents majeurs, parfois introuvables ailleurs. Elle recèle aussi les documents de l'époque, les commentaires, les témoignages qui accompagnent les œuvres, toute une masse fertile et indispensable pour la recherche sur ces documents et leur mise en perspective.

Chronique de la communauté icarienne de Saint-Louis

Communauté icarienne. Bulletin des lois
Saint-Louis, Missouri, n°9, 1er mars 1858

BnF
département Droit, économie, politique
[8-F-52938

Au milieu du XIXe siècle, l’utopie socialiste d’Étienne Cabet (1788-1856), fondée sur la communauté de biens et le partage de la production agricole et industrielle, exerce une influence considérable sur les esprits. Convaincu de la viabilité de ses idées et déterminé à les mettre en pratique, l’auteur du Voyage en Icarie embarque pour les États-Unis en 1849 et rejoint les premiers colons partis un an plus tôt dans l’espoir de fonder, dans l’état du Texas, la société idéale à laquelle ils aspirent.

La vie au sein de la « communauté icarienne », difficile et précaire, est encadrée par des règles et des principes très stricts, dont le Bulletin des lois se veut l’expression écrite. En fait, ces feuillets relatent les événements marquants de la vie quotidienne des Icariens, allant de la chronique judiciaire, à travers l’exposé des sanctions émises à l’encontre des citoyens irrespectueux de l’ordre moral, au divertissement, avec cet énoncé du règlement concernant la musique et la création d’un « atelier mobile soumis à la loi sur l’organisation du travail ».

[Document présenté du 16 septembre au 10 décembre 2012]

jeudi 13 septembre 2012

Écouter la page

Partagez