Expositions
 
Jean Rouch et Damouré Zika sur le tournage de Jaguar, Gold Coast (Ghana), 1954
BnF, département des Manuscrits © Fondation Jean-Rouch

Jean Rouch, l’Homme-Cinéma

Exposition

 

François-Mitterrand  | Galerie des donateurs et allée Julien Cain 26 septembre 2017 - 26 novembre 2017

Site François-Mitterrand

du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
fermé lundi et jours fériés

Entrée libre


Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017. L’exposition « Jean Rouch, l’Homme-cinéma » met en lumière la vie et l’œuvre d’un homme inclassable, explorateur, ethnographe, photographe, cinéaste.
Auteur de 180 films tournés principalement en Afrique, Jean Rouch a lié le cinéma et l’ethnographie d’une manière unique. Entre ses mains, la caméra est devenue un nouvel outil d’investigation sur les hommes, leurs croyances, leurs imaginaires. Se moquant des prétentions à la neutralité de la science, Jean Rouch a assumé avec enjouement sa subjectivité et une relation de partage avec ceux qu’il filmait.
Son terrain d’étude avait beau se situer sur un autre continent : ses films Les maîtres fous (1957), Moi, un Noir (1959), Chronique d'un été (1960) ont résonné comme des coups de tonnerre dans le cinéma français à l'aube de la Nouvelle Vague. Toute sa vie, Jean Rouch est resté attaché à un cinéma léger, à des caméras mobiles et autonomes, et à un travail collectif qui faisait la part belle à l'invention au fil du tournage. Il préfigurait ainsi des pratiques de l’image qui sont les nôtres aujourd’hui.
Co-produite par la BnF et le CNC, l’exposition croise de nombreux extraits de films restaurés avec des documents pour la plupart issus du riche fonds conservé par la BnF : photographies, notes, correspondances… Elle s’attache aussi à restituer la dimension sensible et affective d’un grand conteur et d'un homme d’amitiés.

En partenariat avec le programme jeune public l’Enfance de l’Art des CIP, le film La chasse au lion à l’arc (1967, 1h28) de Jean Rouch sera projeté :

  • le mercredi 8 novembre à 14h30 au Grand Action (5, rue des Écoles, 75005 Paris) ;
  • le samedi 18 novembre à 18h au Studio des Ursulines (10, rue des Ursulines, 75005 Paris).

Une coproduction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Dans le cadre du Centenaire Jean Rouch 2017, avec le concours de la Fondation Jean Rouch et du Comité du film ethnographique.

En partenariat avec ARTE, Jeune Afrique Media Group, France Médias Monde, Sofilm.

Dans le cadre de Paris Photo.

Extraits vidéos de films de Jean Rouch

Extrait de Petit à petit de Jean Rouch, 1971 © Films du Jeudi

durée : 1 min

Extrait de Mammy Water de Jean Rouch, 1955-1966 © Films du Jeudi

durée : 50 s

Extrait de Yenendi, les hommes qui font la pluie de Jean Rouch, 1951 © CNRS/CFE/Jocelyne Rouch

durée : 1 min

Bornes de commande de tirages

À l'occasion de cette exposition, deux bornes de commande de tirages sont installées l'une en face de la librairie et l’autre dans l’allée Julien Cain. Ces bornes, via un écran tactile, permettent, à partir d’une sélection d’images extraites de l’exposition, de choisir un support d’impression pour son tirage (papier ou toile) et de sélectionner ou non un type d’encadrement. Selon le produit choisi, et après paiement en librairie, l’acheteur peut repartir immédiatement avec son tirage imprimé sur place ou recevoir chez lui sa reproduction encadrée.