Expositions
 
 Vladimir Jankélévitch, 9 janvier 1980
 © Sophie Bassouls

Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe

Exposition

 

François-Mitterrand  | Galerie des donateurs 15 janvier 2019 - 3 mars 2019

Site François-Mitterrand

du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
fermé lundi et jours fériés

Entrée libre


Philosophe, professeur à la Sorbonne et musicologue, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l’une des plus grandes figures de la philosophie française. Morale, métaphysique et musique sont les domaines de prédilection de sa pensée, écrite dans une langue à la fois fluide et subtile. Engagé dans les combats de son siècle, durant la Résistance notamment, et contre l’antisémitisme, il est l’auteur d’écrits et de prises de position dont le rayonnement a dépassé les cercles de spécialistes et touché le grand public.
Cette exposition rétrospective rassemble manuscrits, correspondances, photographies ou documents audiovisuels qui éclairent la pensée et l’itinéraire du philosophe. Données par sa famille à la BnF, ces quelque 120 pièces sont conservées au département des Manuscrits.

Commissariat
Guillaume Fau
, conservateur en chef au département des Manuscrits, BnF

Vidéos

Cette rétrospective rassemble quelque 120 pièces qui éclairent la pensée et l’itinéraire d’une des plus grandes figures de la philosophie française : manuscrits, correspondances, photographies, documents d’époque (affiches, tracts, programmes), mais aussi enregistrements audio et vidéo parmi lesquels notamment une interview du philosophe sur Henri Bergson pour Radio France réalisée en mai 1959 et une interprétation au piano par le philosophe lui-même de Morceaux en forme de poire d'Erik Satie, dans une émission réalisée pour l'ORTF par Eliane Victor en 1971.

durée : 32 s

durée : 39 s

La presse en parle