BnF

Journées européennes du Patrimoine 2018 à la BnF – Partageons les savoirs

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Attention ! Jours et horaires d’ouverture différents selon les sites

Pour cette 35e édition des Journées européennes du Patrimoine, qui se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 sur le thème « L’Europe et l’art du partage », découvrez les lieux, les collections et le savoir-faire de la Bibliothèque nationale de France.

Ces journées seront l’occasion de faire connaître à tous l’architecture, les activités mais aussi les coulisses de différents sites de la Bibliothèque :

  • à Paris les sites François-Mitterrand, Richelieu et de l'Arsenal,
  • et la Maison Jean Vilar à Avignon.

Assistez à des démonstrations de restauration et profitez de présentations exceptionnelles d'œuvres conservées dans les différents départements de la BnF : livres rares, manuscrits, monnaies anciennes, partitions, etc.

Retrouvez la programmation par site :
 

Dimanche 16 septembre 2018 uniquement | 11h - 19h

Sur le site François-Mitterrand (Paris 13e), plusieurs animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs, notamment autour du thème « L’Europe et l’art du partage ».

En savoir plus

Événement - Les Journées européennes du patrimoine
dimanche 16 septembre 2018 – François-Mitterrand

Visites « Découverte du site François-Mitterrand »

Ces visites permettent de se familiariser avec l’histoire, l’architecture et l’organisation du bâtiment imaginé par Dominique Perrault. Au fil d’un parcours commenté, les participants découvrent le circuit du transport automatique des documents (TAD) et accèdent notamment au Belvédère (18e étage !).

Le département de la Conservation dévoile son savoir-faire :

 

Les Journées du Patrimoine sont une occassion unique pour :

  • observer la démonstration des techniques de conservation, présentation d’outils de restauration et des travaux des experts physico-chimistes et microbiologistes.
  • profiter de visites commentées des ateliers de restauration

Activités jeunesse et famille

Venez découvrir le patrimoine de la BnF en famille grâce aux animations dédiées aux enfants et aux parents pour les Journées du Patrimoine.

  • Atelier « Autour des animaux » pour les enfants de 4 à 7 ans accompagnés par leurs parents. Cette activité à 4 mains permet de découvrir les multiples ressources de Gallica.
  • Atelier « Chimères : autour du Globe céleste de Louis XIV » pour les enfants de 7 à 12 ans. Modelage d'animaux fantastiques, avec l'aide de la sculptrice Marie Réquillart.
  • Accueil des familles, sélection de livres jeunesse et présentation d’ouvrages patrimoniaux en salle I par le CNLJ
  • Démonstrations et médiation autour des applications jeunesse « Gallicadabra » et « Fabricabrac »
 

Atelier à 4 mains

Bibliothèque de recherche

Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

Habituellement accessible uniquement sur accréditation, la bibliothèque de recherche sera exceptionnellement ouverte au public le dimanche 16 septembre. Les visiteurs pourront déambuler à travers les salles de lectures, découvrir ses collections, son fonctionnement et ses coulisses..

Le parcours comprend les départements de l’Audiovisuel, des Sciences et techniques, des Cartes et plans, Littérature et art, et de la Réserve des livres rares avec une présentation de documents patrimoniaux issus des collections de la Bibliothèque (catalogues anciens de libraires et éditeurs, jeux vidéo, documents sonores…).

Passez également du côté des coulisses des salles de lecture, découvrez le circuit du livre et le transport automatique de documents (TAD) qui achemine tous les jours des milliers d’ouvrages depuis les magasins situés dans les tours.

À noter

Les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics sont accessibles aux usagers aux heures habituelles d'ouverture (13h-19h). Les Bibliothèques de recherche ne sont pas ouvertes aux usagers, comme chaque dimanche.

Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018 | 10h - 19h

 

Département des Manuscrits

Découvrez la salle Labrouste, les documents des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle, ainsi que la Rotonde des Arts du spectacle, la galerie de verre et le salon d’honneur.

En collaboration avec l'Institut national de l'art et l'École nationale des Chartes.

En savoir plus
  • Visite libre avec un feuillet et un parcours sont à votre disposition pour découvrir les lieux en toute autonomie.
  • Présentation de documents patrimoniaux dans les bureaux de la présidence, la salle Émilie du Châtelet et dans le salon d’honneur
  • Écoute des partitions présentées par le département de la Musique
  • Accès libre à la salle de lecture du département des Manuscrits, exceptionnellement ouverte le dimanche 16 septembre uniquement
  • Présentations courtes sur l’histoire du site Richelieu, accompagnées de documents patrimoniaux sur l'histoire de la Bibliothèque par le comité d'histoire de la BnF.
  • Et enfin des visites du quartier proposées, à travers les yeux d'Eugène Atget, par Johanna Daniel.
Remontez le temps grâce à une visite avant/après du quartier de Richelieu ! À partir des images d’archives de notre bibliothèque numérique Gallica, plongez dans l’histoire de ce quartier en comparant les clichés anciens au paysage actuel du quartier.

Dimanche 16 septembre 2018 uniquement | 10h - 19h

Visite découverte de la Bibliothèque

 

Site de l'Arsenal

Médiation par les personnels de la bibliothèque et par Paris Historique tout au long du parcours comprenant le hall d’honneur, la chambre et le cabinet La Meilleraye (17e siècle), la salle de lecture (19e siècle), le salon de musique et son antichambre (18e siècle), le Petit et le Grand salon Sully, et la salle à manger Nodier (17e siècle et époque romantique).

En savoir plus

Événement - Les Journées européennes du patrimoine
dimanche 16 septembre 2018 – Bibliothèque de l'Arsenal

Démonstrations de restauration sur des ouvrages anciens

Découvrez comment on restaure la reliure d'un manuscrit du 15e siècle, comment on nettoie et préserve les archives de la Bastille…

Présentation de livres et de manuscrits

  • Autour du thème « L’Europe et l’art du partage » , présentation d'ouvrages du Moyen Âge à nos jours, issus des collections patrimoniales de l'Arsenal.
  • « La lettre comme dessin », collection de curiosités épigraphiques léguée à la Bibliothèque de l’Arsenal par le typographe Ladislas Mandel (1921-2006).

Samedi 15 septembre de 11h à 20h et dimanche 16 septembre de 11h à 18h

  • Présentation de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar et de ses collections.
  • Exposition de documents des spectacles du Festival d'Avignon, du OFF et de la saison théâtrale avignonnaise.
 

Maison Jean Vilar