2019, une grande année pour RetroNews !

  • 6 300 000 visites annuelles (+30%)
  • 550 000 utilisateurs potentiels (étudiants, enseignants et particuliers) à travers les abonnements individuels ou collectifs (universités, bibliothèques municipales, nationales, collèges, lycées, musées…) dont 40% souscrits à l’étranger
  • 105 000 fans Facebook
  • 45 000 inscrits aux lettres hebdomadaires et quotidiennes
  • 8,5 millions de pages, 1 million et demi de fascicules et 600 titres de presse consultables en ligne
  • 2 500 contenus éditoriaux publiés (articles, interviews, fiches titres de presse, vidéos, audio…)
  • Plus de 20 partenariats médias web, print, radio, télévision.

 

RetroNews, un média « original » sur l’histoire vue par la presse

RetroNews est coordonné par un comité d’orientation éditoriale composé d’universitaires (spécialistes de la presse et par périodes), de journalistes, d’éditeurs et de conservateurs pour garantir une offre éditoriale de référence sur les grands événements historiques. Un comité de lecture, composé d’une trentaine de doctorants, post-doctorants ou chercheurs a été créé en 2019 pour nourrir la valeur scientifique des publications proposées sur le site.

Le site contient différents formats de contenus pour proposer plusieurs modes de lecture : chroniques d’universitaires ; « bonnes feuilles » extraites de nouvelles publications ; interviews d’historiens, d’artistes, de scientifiques, d’écrivains de fiction. En 2019, 5 grands cycles thématiques ont été publiés : Les prémisses de la Révolution française, Les 70 ans de la naissance de la RDA, L’Affaire Dreyfus, L’ouverture des camps de concentration, La mondialisation de l’information au XIXe siècle).

RetroNews est également présent aux festivals d’histoire de Blois, de Pessac, de Toulouse ou encore au tout récent festival Secousses à Paris et a participé à la réalisation d’une exposition sur L’Affaire Dreyfus à Rennes à partir des Unes de presse.

Une nouvelle collection de journaux réimprimés en intégralité sur les grands événements historiques a été initiée.

Pour mieux répondre aux demandes de son public chercheur, RetroNews a amélioré la recherche avancée et ajouté une nouvelle fonctionnalité d’extraction de données (textes, données sémantiques…) à des fins de fouille de données, réalisée sur demande.

Une offre certifiée pour les domaines pédagogiques et des activités de conseils

Un nouvel espace dédié aux programmes scolaires d’Histoire et de Français permet aux enseignants et à leurs élèves d’accéder à plus de 80 dossiers classés par niveau (collège et lycée) et par thème.

L’offre retronews.edutheque a évolué avec des contenus enrichis (contenus audio et nouveaux articles), une entrée par niveau scolaire ou discipline et la possibilité d’organiser ses contenus préférés en favoris.

En 2019, les équipes éditoriales de BnF-Partenariats ont pu accompagner, en conseils ou productions éditoriales déclinées de RetroNews, Nathan pour l’édition de deux manuels de français (seconde et première), l’agence Hopscotch pour l’Usine Extraordinaire, BnP Paribas (10 modules vidéo), la direction du Budget (exposition pour la commémoration du centenaire de sa création), Sud-Ouest (hors-série papier), le musée Safran (affiches).

Rapport d’activité 2019 de la bibliothèque nationale
Consulter