• Département Droit, économie, politique

De « Pilote » à « Métal hurlant » : le renouveau des magazines de BD dans les années 1970-1980

Métal hurlant, un numéro calme et serein © DR

Après les événements de Mai 68 et portée par le mouvement underground, la presse de bande dessinée française entre dans une période d’effervescence créatrice, avec des expériences tant narratives que graphiques. 

De nouveaux magazines sont créés ; vendus en kiosque, ils sont destinés à un large public. Ils ont permis de populariser de nouveaux genres en bande dessinée comme l’autofiction, la science-fiction, l’humour, l’érotisme et le roman graphique. Ce renouveau a été possible grâce aux innovations d’un hebdomadaire jeunesse créé en 1959, Pilote, qui a notamment publié Cabu, Jean Giraud et Fred. Quatre jeunes auteurs français ont par la suite brisé les codes de la presse de bande dessinée : Nikita Mandryka, Claire Bretécher et  Marcel Gotlib avec L’Écho des savanes (1972) et Philippe Druillet qui crée Métal Hurlant en 1975 avec Jean-Pierre Dionnet et Jean Giraud, alias Mœbius. La même année, Marcel Gotlib fonde Fluide glacial tandis que les éditions Casterman lancent (À suivre) en 1978.

Une vingtaine de numéros de ces revues issus des collections patrimoniales de la BnF sont présentés en salle de la Presse jusqu’au 02 avril 2023 (BnF François-Mitterrand, bibliothèque tous publics, salle B).

Publié le

Voir aussi