• Département de la Réserve des livres rares

Deuxième édition de l’École d’automne du livre imprimé du 28 au 30 octobre 2024

Formation de la BnF-Réserve des livres rares pour étudiants en master ou en début de thèse
Ex-libris de Hecht-Dollfus, gravure de Moïse Stern - BnF, département des Estampes et de la photographie

La Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France organise du 28 au 30 octobre 2024 la deuxième édition de son école d’automne du livre imprimé.

Pensée pour les étudiants en master ou en début de thèse, l’école d’automne a pour ambition de montrer la richesse de l’étude matérielle du livre (XVe-XXIe siècles) dans le cadre plus large d’une recherche en lettres, en langues, en sciences humaines ou en arts. Soumise à la seule présentation d’une carte de lecteur (pass recherche) en cours de validité, la formation est gratuite.

Les principaux aspects de l’étude matérielle de l’objet imprimé seront abordés au cours d’ateliers « livre en main », offrant aux participants les bases et les outils de ce type d’analyse, du livre ancien au livre contemporain. Ces séances alterneront avec des présentations courtes assurées par les conservateurs et conservatrices de la Réserve des livres rares qui déclineront, livres à l’appui, des études de cas période par période, afin de laisser entrevoir les possibilités, les réflexions, les perspectives qu’offre la bibliographie matérielle : ces présentations porteront sur les rapports entre texte et image, du XVe au XXIe siècle.

L’école d’automne se déroulera à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand (13e arrondissement). Le nombre d’inscriptions est limité à vingt participants, et nous demandons à ce que chacun s’engage à suivre la totalité du cursus prévu.

Pour toute information complémentaire, écrire à ecoledautomne@bnf.fr.

 

S’inscrire à la formation

Publié le

Voir aussi