- Brèves de la BnF
Entrée du fonds Albert Camus dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
Le fonds d’archives contenant la plus grande partie des manuscrits d’Albert Camus a été acquis par l’Etat et a rejoint les collections du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Albert Camus (1913-1960) avait légué à ses héritiers un important ensemble de documents originaux (manuscrits littéraires, carnets, agendas, vaste correspondance et envois), dont une partie est demeurée jusqu’à ce jour dans la famille de l’écrivain, complétée par une autre partie du fonds, en dépôt à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence depuis 2000.
Ce fonds d’archives contient la plus grande partie des manuscrits d’Albert Camus et apporte un éclairage exceptionnel sur son travail d’écrivain et ses multiples engagements dans la vie intellectuelle et politique de son temps. Grâce au mécénat d’Hermès et du CIC, l’État a acquis cet ensemble afin d’en préserver définitivement l’intégrité, de l’intégrer aux collections nationales et de le rendre accessible au plus grand nombre. Il s’agit de l’acquisition la plus importante jamais réalisée par l’État en matière de patrimoine littéraire.
Le fonds conserve des pièces exceptionnelles, dont le manuscrit de L’Étranger – le seul manuscrit de travail qui existe pour cette œuvre majeure de l’écrivain – et le manuscrit du Premier Homme, le livre qui était en cours de rédaction au moment de la mort brutale de l’écrivain et publié à titre posthume en 1994.
Ces documents, confiés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, vont rejoindre plusieurs grands textes de l’œuvre d’Albert Camus déjà conservés dans les collections de la BnF, dont les brouillons de La Peste, donnés à la Bibliothèque par les enfants d’Albert Camus en 1983, et le premier état manuscrit de L’Homme révolté, donné par René Char en 1984.
Télécharger le dossier de presse
Voir aussi la Bibliographie d’Albert Camus
Lire l’interview d’Élisabeth Camus, petite-fille d’Albert Camus
Voir aussi
Fermeture du site de l'Opéra jusqu'au vendredi 14 août inclus. Réouverture le lundi 17 août
En savoir plus
Fermeture de tous les sites de la BnF le samedi 15 août 2026
Fermeture annuelle des sites parisiens de la BnF du lundi 31 août au dimanche 6 septembre 2026 inclus
En savoir plus
Étapes gourmandes du Tour de France des bibliothèques « Gallica marque blanche »
En savoir plus
