• Brèves de la BnF /
  • Département Littérature et art

Finale du concours Fleurs d’éloquence

Diffusion le mardi 12 mai à 18 h
La finale de la 9e édition du concours d’art oratoire de Sorbonne Université, Fleurs d’éloquence, initialement prévue à la BnF, est diffusée mardi 12 mai à 18 h.


Voir la finale de Fleurs d’éloquence

Le concours Fleurs d’éloquence

Créé en 2012, le concours Fleurs d’éloquence est ouvert à tous les étudiants des établissements de Sorbonne Université, ayant suivi la formation Fleurs d’éloquence, quels que soient leur niveau et leur discipline. Il rassemble des étudiants de disciplines diverses : arts, lettres et langues, sciences humaines ou encore sciences exactes.

Le déroulement du concours

Malgré le contexte sanitaire de lutte contre l’épidémie du coronavirus, Sorbonne-Université, la BnF et l’ensemble des partenaires ont tenu à maintenir le concours en adaptant certaines modalités.

Pour répondre aux consignes de confinement, les candidats ont soumis leur discours par le biais d’enregistrements, audio pour le premier tour, vidéo pour la finale.

À chaque étape, le jury s’est réuni en visioconférences pour tenir ses délibérations.

Comportant habituellement trois tours, le concours a été réduit à deux tours cette année. Il constitue un lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours. Après des semaines de formation, les étudiants de Sorbonne Université ne pouvaient pas voir s’envoler les fruits de ces longs efforts et de cet investissement. Ils se sont affrontés lors d’un premier tour qui a permis de sélectionner les quatre finalistes de cette soirée.

Publié le

Voir aussi