• Actualités Professionnelles /
  • Coopération nationale

Histoire(s) de la Bibliothèque de la Cour de cassation au regard de l’évolution de la documentation juridique

Colloque lundi 11 décembre 2023 – Cours de cassation

Placé sous l’égide du Comité d’histoire de la Cour de cassation, ce colloque a été conçu en lien avec la célébration du 30e anniversaire de l’ASLAB (Association pour la Sauvegarde des Livres Anciens de la Bibliothèque de la Cour de cassation). Le thème général du colloque porte sur l’histoire de la bibliothèque de la Cour de cassation, en tant qu’institution, collection et service, et l’évolution des enjeux liés à l’accès à la documentation juridique. L’analyse conçue de « l’âge du papier » à « l’ère numérique », permettra d’interroger la question des usages de la documentation par les praticiens du droit et les incidences de la dématérialisation en matière d’accès, culture et de technique juridiques.

Pour la BnF, Sophie Bertrand et Claire Chemel, du service Coopération numérique et de Gallica du département de la Coopération nationale, y présenteront un bilan du programme de numérisation et valorisation concertées en Sciences juridiques, copiloté actuellement par la BnF et la Cour de cassation (partenaire Gallica depuis 2012). L’occasion d’évoquer les axes de travail à venir autour des thématiques « Droit des anciennes colonies françaises » et « Crime, peines, prisons », l’indexation des collections numérisées pour faciliter leur repérage par le moteur de recherche de Gallica, et ainsi mieux les valoriser auprès du public. Lancé en 2009, ce programme a pour but de permettre l’accès en ligne aux sources du droit français dont les collections numérisées sont consultables sur Gallica et des sites partenaires, avec une valorisation par les Essentiels du Droit. À ce jour, environ 10 millions de pages ont ainsi été mises en ligne, issues des collections de la BnF comme de celles de ses partenaires : Cour de cassation, BIU Cujas, SCD Aix-Marseille, Ecole nationale d’administration pénitentiaire, Assemblée nationale et Sénat, etc.

Colloque organisé le lundi 11 décembre 2023, de 14h à 17h - 5, quai de l’Horloge - Paris 1er arr. (Grand’Chambre) - sur inscription en présentiel et le live stream.

Programme du colloque

Collections numérisées de la Cour de cassation sur Gallica

Les Essentiels du droit

Publié le

Voir aussi