• Brèves de la BnF /
  • Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

La transition démocratique en Espagne : 1975-1978

Espagne. Cortès, Madrid / [mission] Routier ; [photogr.] J. Lévy & Cie ; [photogr. projetée par] Molteni [pour la conférence donnée par] Routier - Léon et Lévy. Photographe

Après quarante ans de régime dictatorial ininterrompu, le général Francisco Franco décède le 20 novembre 1975, à Madrid. Deux jours plus tard, suivant les dispositions établies par la loi de Succession, Juan Carlos Ier prête serment aux lois fondamentales du régime et est couronné roi d’Espagne. La cérémonie de proclamation se déroule au palais des Cortès. Elle basculera le pays dans le camp des démocraties en seulement quelques mois.

À l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de la transition démocratique qui ont lieu en Espagne, le service Histoire de la BnF propose une sélection bibliographique (salles J et L) jusqu’au 5 janvier, invitant à une relecture de cette période clé de l’histoire contemporaine de la péninsule ibérique, qui suscite, encore de nos jours, des vifs débats parmi les historiens aussi bien que dans l’opinion publique.


Une sélection bibliographique de témoignages et textes littéraires, écrits pendant l’époque franquiste et post-franquiste, complète l’ensemble (salles G et U).

Retrouvez une présentation de cette bibliographie sur le carnet L’Histoire à la BnF : La transition démocratique en Espagne : 1975-1978
 

Publié le

Voir aussi