Photographie du groupe surréaliste lors du vernissage de l'exposition « Dada Max Ernst », le 2 mai 1921 -  - Auteur inconnu © Chancellerie des Universités de Paris - BLJD, Paris / cliché © BnF / Suzanne Nagy
Prochainement

Annulé – « André Masson : l'imagination surréaliste » et « Mattamorphoses »

Photographie du groupe surréaliste lors du vernissage de l'exposition « Dada Max Ernst », le 2 mai 1921 - - Auteur inconnu © Chancellerie des Universités de Paris - BLJD, Paris / cliché © BnF / Suzanne Nagy

Annulé – Les séances du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Ce trimestre, la programmation fait écho aux expositions de la Bibliothèque. La projection de André Masson : l’imagination surréaliste et Mattamorphoses entre ainsi en résonance avec l’exposition L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja.

André Masson : l’imagination surréaliste de Denise R. Tual (1988, 42 min)

André Masson évoque ses dessins automatiques, inspirés par les principes d’écriture automatique de Breton. Un portrait d’artiste délicat, prix spécial du jury du Festival International du Film d’Art.

Mattamorphoses de Guy Seligmann (1985, 26 min)

Dans un dispositif qui rappelle les installations vidéo, Guy Seligmann filme, pleine page, l’écran sur lequel le peintre surréaliste chilien Matta dessine à la palette graphique.

En partenariat avec l’Université de Paris et la Cinémathèque du documentaire

Informations pratiques

Ces projections sont annulées