Terminé

Annulé – Projection-débat « Main basse sur l'eau »

27 mar. 2020

Annulé – Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent, s'affairent déjà pour s’emparer de ce nouvel « or bleu ». Enquête sur la prochaine bulle spéculative.

La projection de Main basse sur l’eau (France - 2019 - 87 minutes), de Jérôme Fritel sera suivie d’un débat en présence de Benjamin GESTIN, directeur général d’Eau de Paris, de Jean-Claude Oliva, directeur de Coordination Eau Île-de-France et de Maximilien Pellegrini, SUEZ, activité Eau France , directeur général délégué.

Les intervenants

Eau de Paris

Benjamin GESTIN, directeur général
Benjamin Gestin assure cette fonction depuis décembre 2016. Après avoir travaillé à la direction des musées de France, Benjamin Gestin a été administrateur civil à l’ambassade de France en Inde,  a passé par la suite plus de 4 ans au centre des monuments nationaux en tant que chargé de mission, puis adjoint au directeur général. Créée en 2009, à l’issue d’un processus de remunicipalisation, Eau de Paris est l’entreprise en charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau dans la capitale. Cet EPIC est né de la volonté politique de la Ville de Paris d’une gestion directe de l’eau par un opérateur unique. Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris produit 500 000 mètres cubes d’eau potable et délivre chaque jour une eau de qualité à 3 millions d’usagers.

Coordination Eau Île de France

Jean-Claude OLIVA, directeur
Jean-Claude Oliva participe depuis le début des années 2000 au combat pour l’eau en tant que bien commun. Il crée et anime tout d’abord l’Université populaire de l’eau et du développement durable dans le Val de Marne. Il s’engage pour la gestion publique au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et crée en 2008 la Coordination Eau Ile-de-France. Il participe à de nombreuses manifestations, notamment le Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille.

SUEZ, activité Eau France

Maximilien PELLEGRINI, directeur général délégué
Maximilien Pellegrini a réalisé une grande partie de sa carrière au sein du groupe SUEZ à l’international, en Europe et aux États-Unis notamment, avant de rejoindre la France en 2017. L’activité Eau de SUEZ compte aujourd’hui 12 000 collaborateurs en France. Le Groupe accompagne depuis 140 ans le développement des villes et des territoires au service des usagers. Il propose des solutions et des services sur mesure pour répondre aux défis de la transition environnementale et énergétique tout en favorisant l’inclusion sociale et l’accès aux ressources pour tous.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite sur inscription à visites@bnf.fr

Date et Horaires

Cet événement est annulé

 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Illustration : Australie - Réserve d’eau naturelle © Jérôme Fritel – Magneto presse – ARTE France – 2019