Terminé

Annulé – Sociologie des religions - Se convertir aujourd’hui en France

24 mar. 2020

Annulé – Au cours du premier semestre 2020, un nouveau cycle est consacré à la sociologie des religions en France. Les chercheurs invités interviennent sur des questions d’actualité, depuis l’appartenance religieuse jusqu’à l’écologie en passant par les itinéraires de conversion.

L’appartenance religieuse est aujourd’hui un élément davantage choisi alors qu’elle a longtemps été une transmission familiale. Le choix de s’inscrire dans une forme religieuse implique un processus d’adhésion volontaire qu’on appelle conversion religieuse. Cette conférence propose de revenir sur ce processus ambivalent de la conversion, et sur ses formes actuelles dans les religions monothéistes en France. Aborder le religieux par les expériences de celles et ceux qui le choisissent renseigne l’évolution des « églises », mais aussi, et surtout, la façon dont la religion est perçue, et notamment sur les débats et polémiques qu’elle suscite.

Par Loïc Le Pape, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Paris1).

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Cet événement est annulé

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 

Photo : Pixabay.com

Pour aller plus loin

Autres séances