Lutetia vulgari nomine Paris, urbs Galliae maxima, plan de Georg Braun - 1599 - BnF, département des Cartes et plans
Terminé

Cartographier Paris : les plans du XVIe au XXe siècle

17 h 30 - 18 h 30
Lutetia vulgari nomine Paris, urbs Galliae maxima, plan de Georg Braun - 1599 - BnF, département des Cartes et plans

Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Cette séance s’intéresse à la cartographie de Paris.

À l’occasion de nouvelles campagnes de numérisations conduites en 2021 et à la publication, début février 2022, de pages de sélections consacrées aux plans de Paris accessibles via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, cette nouvelle séance propose une présentation de ce corpus numérisé et des collections de plans parisiens respectivement conservées à la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP). 
À partir d’exemples de documents, datés du XVIe au XXe siècle et choisis parmi les grands jalons de l’histoire des cartographies de la capitale, est présentée une brève introduction à l’historique de constitution de ces fonds et de leur numérisation, ainsi qu’aux outils de recherche et de découverte permettant de s’orienter parmi près de 6 000 plans parisiens disponibles dans Gallica. 

Par Alain Duffrechou, chargé des Cartes et plans à la BHVP, Claire Danièlou, responsable du département de l’Iconographie de la BHVP, et Ange Aniesa, coordonnateur de la numérisation et de la médiation numérique au département des Cartes et plans de la BnF

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 15 février 2022
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim