Terminé

Cultures sonores – 1899 - 2019 : le Phonogrammarchiv de Vienne fête ses 120 ans - Annulé

5 déc. 2019

Cette conférence, initialement prévue le 5 décembre 2019, est annulée. Elle sera reprogrammée à une date ultérieure. Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles... – accaparent toujours plus notre temps libre et notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? En prenant appui sur les archives sonores de la BnF et sur des interventions de spécialistes et de passionnés des sons, ces séminaires entreprennent de revisiter le monde à partir de son écoute. Cette séance est consacrée au Phonogrammarchiv de Vienne qui célèbre cette année ses 120 ans.

Par Christian Liebl, Phonogrammarchiv, Vienne

1899 - 2019 : le Phonogrammarchiv de Vienne fête ses 120 ans

Première institution créée au monde pour la production et la conservation d’archives sonores en 1899, le Phonogrammarchiv de Vienne fête ses 120 ans en 2019. C’est l’occasion de revenir sur son origine, ses collections et l’histoire des techniques mises au point par l’institution pour la conservation du son. Patrimoine documentaire soumis par l’Autriche et recommandé à l’inscription au Registre Mémoire du monde en 1999, le Phonogrammarchiv de Vienne a été créé en 1899 par des membres de l’Académie impériale des sciences : c’est le plus ancien fonds d’archives sonores du monde avec des collections qui comptent aujourd’hui plus de 50 000 documents enregistrés et représentent près de 7 000 heures d’enregistrement. Le Phonogrammarchiv préserve une part considérable du patrimoine mondial des cultures transmises oralement.

Christian Liebl

Christian Liebl a étudié l’anglais, l’allemand et l’histoire de l’art aux universités d’Édimbourg et de Vienne, où il a obtenu une licence et obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Chargé de cours au département d’anglais de l’Université de Vienne, il est depuis 1994 associé au Phonogrammarchiv à divers titres. En 2013, il a reçu le «Wiener Preis für Kuratorentätigkeit» («Prix de Vienne pour la conservation», Fonds Theodor Körner).

Cycle de conférences sous la direction de Philippe Le Guern, université de Nantes, et de Pascal Cordereix, BnF.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Jeudi 5 décembre 2019
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Photo : © Alain Goustard / BnF