Édouard Dagoty et le mystère des deux Vénus
INHA
Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance présente la Vénus endormie, gravure exceptionnelle d’Édouard Dagoty.
En 2025, la bibliothèque de l’INHA a acquis une gravure en couleurs d’Édouard Dagoty (1744-1783), représentant une Vénus du Titien. Issue de la série gravée dite de la galerie du Palais-Royal (1781-1783), cette œuvre rare illustre un projet ambitieux de reproduction de tableaux du duc d’Orléans. Malgré son échec financier et la faillite de la manufacture Dagoty, l’estampe, imprimée sur velours, demeure un témoin unique de cette innovante technique du XVIIIe siècle.
Par Jérôme Delatour, conservateur en chef, chargé des collections photographiques, bibliothèque de l’INHA, et Françoise Mardrus, directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche, Centre de recherche Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mardi 27 janvier 2026
18 h 15 – 19 h 30
Accès

INHA – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris
Tout le cycle des Trésors de Richelieu
Le droit par l'image : l'exemple d'un manuscrit enluminé bolonais de la fin du XIIIe siècle
