Ex : 22-08-2019 - 23-08-2019
L'Epatant, 1908
Dans les collections
Les lundis de l’Arsenal – L’abbé Bethléem aux sources de la loi de 1949
Arsenal
En résonance avec ses collections patrimoniales, la Bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des rencontres qui conjuguent histoire, savoir-faire et esprit du lieu. Cette conférence de l’historien Jean-Yves Mollier, en écho à l’exposition de la BnF « Ne les laissez pas lire », évoque la figure de l’abbé Bethléem, artisan principal de la censure des ouvrages destinés à la jeunesse, et la grande victoire posthume que représente la loi de 1949.
Lire la suite
Philosofia XXVIII et Rhetorica XXIII, figure de Tarot
Échos de recherches
Implications philosophiques : une revue en ligne
François-Mitterrand
La revue en ligne « Implications philosophiques » fait l’objet d’une présentation publique, suivie d’une table ronde.
Lire la suite
Phonurgia Nova
Événements
Festival Phonurgia Nova
François-Mitterrand
La BnF accueille les 28 et 29 septembre le festival Phonurgia Nova, rendez-vous incontournable des créateurs radiophoniques et sonores de toute l’Europe.
Lire la suite
Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy, page 7v
En scène
Concert - Les aventures burlesques de Monsieur Dassoucy
Arsenal
Les « Inédits de la BnF » mettent à l’honneur des créations musicales inédites provenant des collections de la BnF. Ce nouveau concert de musique baroque, interprété par l’ensemble Faenza, fait découvrir l’œuvre méconnue de Charles Coypeau d'Assoucy dit Dassoucy (1605-1677) dans le cadre intime du salon Sully de la bibliothèque de l’Arsenal.
Lire la suite
Red blood cells / Globules rouges
Dans les collections
Cinéma de midi – Journée d’un savant et Cherche toujours
François-Mitterrand
Au rythme d'une séance tous les mois, des projections sont organisées à l'heure du déjeuner. Elles offrent l’occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société, autour du thème « Le style de la science ». Au programme le 8 octobre, deux films documentaires, Journée d’un savant de Nestor Almendros et Cherche toujours de Mathias Théry et Etienne Chaillou.
Lire la suite
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs
Naissance d’un nouveau monde - Enjeux de la nouvelle Europe médiane
François-Mitterrand
Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette première séance explore les enjeux de la nouvelle Europe médiane.
Lire la suite
Les Contes de Charles Perrault, par Gustave Doré
En scène
Les Visiteurs du soir – Pascal Quéré, conteur
François-Mitterrand
Le cycle Les Visiteurs du soir met à l’honneur les acteurs de la littérature jeunesse : chaque séance est consacrée à un illustrateur, un auteur, un éditeur ou un spécialiste. Ce mois-ci, Muriel Bloch reçoit le conteur Pascal Quéré.
Lire la suite
Les jeudis de l'Oulipo – Mon Lapin quotidien
En scène
Jeudis de l'Oulipo
François-Mitterrand
Rendez-vous réguliers, les jeudis de l'Oulipo, chers aux amateurs de jeux de l'esprit et de littérature potentielle, continuent d'explorer des thèmes d'actualité, proposant lectures et créations originales.
Lire la suite
Auditorium, site François-Mitterrand
Tous les savoirs
Cours méthodique et populaire de philosophie – Fin de l’idéal ?
François-Mitterrand
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu tous les mardis de 12h30 à 14h. La séance du 5 novembre, intitulée « Fin de l’idéal ? », est proposée par François Jullien.
Lire la suite
Bécassine au pensionnat –  J.-P. Pinchon
Dans les collections
Les conférences Léopold Delisle - La bande dessinée entre la presse et le livre (1)
De Töpffer à Bécassine
Richelieu
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites sur le thème du livre et des manuscrits. Cette conférence de Benoit Peeters explore, lors de ce premier volet sur la bande dessinée entre la presse et le livre, la période qui va de Töpffer à Bécassine.
Lire la suite