Ex : 21-11-2019 - 22-11-2019
André Gide
Échos de recherches

Colloque - André Gide, un intellectuel engagé pour son temps et le nôtre

François-Mitterrand
Cent cinquante ans après sa naissance, ce colloque rend hommage à André Gide, qui fut salué comme le « contemporain capital » que ses multiples détracteurs s’empressèrent d’enterrer. Il reste remarquablement présent dans la vie intellectuelle et littéraire.
Lire la suite
Le Moniteur de l'horlogerie, détail
Tous les savoirs

Cours méthodique et populaire de philosophie – Devenir, processus, événement

François-Mitterrand
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu tous les mardis de 12h30 à 14h. La séance du 26 novembre, intitulée « Devenir, processus, événement », est proposée par François Jullien.
Lire la suite
Serge Tisseron
Échos de recherches

Regards sur Serge Tisseron. De la tintinologie à la robotique

François-Mitterrand
Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses et membre de l’Académie des technologies, Serge Tisseron est aussi dessinateur et photographe.
Lire la suite
Lecteur dans l'allée de l'encyclopédie devant son ordinateur
Tous les savoirs

Les Rendez-vous de l’édition phonographique – Musiques actuelles, musiques urbaines

François-Mitterrand
À l’heure de la dématérialisation des documents sonores, ce nouveau cycle dédié à l’édition phonographique interroge des acteurs historiques ou émergents du secteur sur les nouvelles pratiques liées à la diffusion de la musique.
Lire la suite
Visuel cours méthodique et populaire de philosophie
Tous les savoirs

Cours méthodique et populaire de philosophie – Le don et l’échange

François-Mitterrand
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu tous les mardis de 12h30 à 14h. La séance du 3 décembre, intitulée « Le don et l’échange », est proposée par Patrick Hochart.
Lire la suite
Palais impérial de Compiègne. Bibliothèque. Registre de prêts de livres
Rencontres professionnelles

Les ateliers du livre - Emporter la bibliothèque : le prêt en perspective

Arsenal
Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent des rendez-vous réguliers autour de l'histoire du livre et des bibliothèques et de ses enjeux contemporains. Le prêt en bibliothèque sera le thème de ce nouveau rendez-vous.
Lire la suite
Vignette annulation cultures sonores
Tous les savoirs

Cultures sonores – 1899 - 2019 : le Phonogrammarchiv de Vienne fête ses 120 ans - Annulé

François-Mitterrand
Cette conférence, initialement prévue le 5 décembre 2019, est annulée. Elle sera reprogrammée à une date ultérieure. Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles... – accaparent toujours plus notre temps libre et notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? En prenant appui sur les archives sonores de la BnF et sur des interventions de spécialistes et de passionnés des sons, ces séminaires entreprennent de revisiter le monde à partir de son écoute. Cette séance est consacrée au Phonogrammarchiv de Vienne qui célèbre cette année ses 120 ans.
Lire la suite
Bandeau expo Tolkien réduit
Rencontres professionnelles

Les Conférences du CNLJ – J.R.R. Tolkien, poète de la « route perdue »

François-Mitterrand
Organisées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, ces conférences font appel à des spécialistes de l’histoire du livre pour enfants et de la littérature jeunesse. En écho à l'exposition de la BnF « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » (du 22 octobre 2019 au 16 février 2020), cette conférence d’Olivier Piffault rend hommage à J.R.R. Tolkien, poète de la « route perdue ».
Lire la suite
Dessin pour Le boxeur de la mort, Gustave Doré
Tous les savoirs

Cours méthodique et populaire de philosophie – Dialogue, dispute, querelle

François-Mitterrand
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu tous les mardis de 12h30 à 14h. La séance du 10 décembre, intitulée « Dialogue, dispute, querelle », est proposée par Martin Rueff.
Lire la suite
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs

Naissance d’un nouveau monde - L'Europe centrale et orientale après 1917, une frontière du communisme

François-Mitterrand
Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette conférence a pour objet L'Europe centrale et orientale après 1917, une frontière du communisme : idéologies, pratiques, imaginaires.
Lire la suite