Ex : 21-09-2019 - 22-09-2019
Philosofia XXVIII et Rhetorica XXIII, figure de Tarot
Échos de recherches
Implications philosophiques : une revue en ligne
François-Mitterrand
La revue en ligne « Implications philosophiques » fait l’objet d’une présentation publique, suivie d’une table ronde.
Lire la suite
Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy, page 7v
En scène
Concert - Les aventures burlesques de Monsieur Dassoucy
Arsenal
Les « Inédits de la BnF » mettent à l’honneur des créations musicales inédites provenant des collections de la BnF. Ce nouveau concert de musique baroque, interprété par l’ensemble Faenza, fait découvrir l’œuvre méconnue de Charles Coypeau d'Assoucy dit Dassoucy (1605-1677) dans le cadre intime du salon Sully de la bibliothèque de l’Arsenal.
Lire la suite
Fonds Georges Lafaye (1915-1989). III. Spectacles de marionnettes. Parade (1943 ; Lafaye). Le couple
Échos de recherches
Les arts de la scène, entre mémoire et oubli
François-Mitterrand
Cette rencontre est consacrée à la mémoire et aux traces du spectacle vivant, notamment autour du travail de Damien Bouvet.
Lire la suite
Site François-Mitterrand
Tous les savoirs
Les débats de la Fondation pour la recherche stratégique – La revanche du passé
François-Mitterrand
La Fondation pour la recherche stratégique explore les différentes facettes de la géopolitique et de la géostratégie contemporaine : grands rapports de forces, crises et conflits.
Lire la suite
Europe, carte politique - 1924
Tous les savoirs
Naissance d’un nouveau monde - Enjeux de la nouvelle Europe médiane
François-Mitterrand
Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette première séance explore les enjeux de la nouvelle Europe médiane.
Lire la suite
Nathalie Sarraute ©Serge Cohen Opale via Leemage
Échos de recherches
colloque - Nathalie Sarraute : vingt ans après
Richelieu
Vingt ans après la disparition de l’auteure, une nouvelle génération de chercheurs tente d’ouvrir des perspectives inédites sur son oeuvre, en s’attachant à la replacer dans son contexte historique, social et littéraire et à se confronter aux interdits dressés par l’écrivaine elle-même.
Lire la suite
Les Contes de Charles Perrault, par Gustave Doré
En scène
Les Visiteurs du soir – Pascal Quéré, conteur
François-Mitterrand
Le cycle Les Visiteurs du soir met à l’honneur les acteurs de la littérature jeunesse : chaque séance est consacrée à un illustrateur, un auteur, un éditeur ou un spécialiste. Ce mois-ci, Muriel Bloch reçoit le conteur Pascal Quéré.
Lire la suite
Les jeudis de l'Oulipo – Mon Lapin quotidien
En scène
Jeudis de l'Oulipo - Rayon frais
François-Mitterrand
Rendez-vous réguliers, les jeudis de l'Oulipo, chers aux amateurs de jeux de l'esprit et de littérature potentielle, continuent d'explorer des thèmes d'actualité, proposant lectures et créations originales. Dans le cadre du nouveau cycle intitulé « Hyper », cette séance s'intéresse au Rayon frais..
Lire la suite
Sacrifice d'Abraham et mort de Sara
Échos de recherches
Perspectives sur le sacrifice. Sacrifice / Violence / Transgression et régulation
François-Mitterrand
Organisé par l’association Recherches mimétiques, ce colloque a pour objet d’introduire et d’approfondir la réflexion sur le rapport entre le sacrifice et la violence, en tant que pratiques fondatrices de l’humain. Les auteurs abordés sont des penseurs et des écrivains qui se sont situés ou se situent encore à contre-courant de leur temps : Georges Bataille, Roger Caillois, Roberto Calasso, Alain Daniélou, René Girard et Michel Leiris.
Lire la suite
Ercole amante, de Francesco Cavalli, 1981
Échos de recherches
La force d’un héros : Hercule dans tous ses états
Richelieu
À l’occasion de la production d’« Ercole amante » de Francesco Cavalli à l’Opéra-Comique, le Centre de musique baroque de Versailles et la BnF organisent une demi-journée d’étude consacrée à la figure d’Hercule dans l’opéra au XVIIe siècle.
Lire la suite