Hippocrate à Constantinople : le Parisinus gr. 2144 et ses lecteurs à l’époque des Paléologues
Cette conférence est l’occasion de revenir sur l’histoire du Parisinus graecus 2144, célèbre manuscrit d’Hippocrate. Ce livre de grand format est connu parce qu’il présente, à pleine page, un portrait d’Hippocrate, peint en regard du portrait d’un dignitaire byzantin qui a possédé le manuscrit au milieu du XIVe siècle et qui a joué brièvement à Constantinople un rôle politique important dans cette période mouvementée de l’histoire de Byzance.
L’histoire ultérieure du manuscrit est aussi intéressante : il est en effet passé entre les mains d’autres personnalités intellectuelles byzantines, dont l’écriture peut être identifiée dans des annotations marginales en regard de certains traités.
Par son contenu, le Parisinus gr. 2144 est un témoin important dans l’histoire du texte de la soixantaine de traités transmis sous le nom d’Hippocrate, qui sont tous rassemblés dans ce volume. Il est possible de le mettre en relation avec d’autres manuscrits hippocratiques qui sont conservés dans le fonds grec de la BnF.
Par Brigitte Mondrain, EPHE, et Christian Förstel, BnF
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
Date et Horaires
Jeudi 10 décembre 2026
18 h – 19 h 30
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris
Voir toutes les séances de ce cycle
