Île de Lembata, Indonésie - 2007 - © Dana Rappoport, CNRS
Terminé

Humanités numériques et musiques traditionnelles : pérennité, accessibilité, outils, perspectives

9 h 30 – 18 h
Île de Lembata, Indonésie - 2007 - © Dana Rappoport, CNRS

Cette journée se propose d’interroger les démarches de numérisation et de valorisation des archives sonores liées à l’ethnomusicologie, à l’heure où les humanités numériques françaises connaissent une transformation décisive.

À travers la présentation de sites internet innovants, visant à permettre l’accès à des archives sonores longtemps restées hors de portée tout en préservant les expressions musicales traditionnelles, la journée abordera les questions de pérennité des technologies, d’accessibilité des contenus (du point de vue de la description et du point de vus juridique) et évoquera l’avenir des humanités numériques, en termes d’outils et de dynamiques institutionnelles.

La journée s’articulera en quatre temps, alternant communications et tables rondes :

  1. Retours d’expériences sur trois nouveaux sites web en ethnomusicologie
  2. Enjeu de pérennité des sites web d’archives musicales
  3. Accessibilité et ouverture des archives musicales sur le Net
  4. Perspectives techniques et intentionnelles pour les humanités numériques

Télécharger le programme

Avec Dana Rappoport, ethnomusicologue au CNRS, Joséphine Simmonot, ingénieure de recherche au Centre de recherche en ethnomusicologieMarie-Barbara le Gonidec, docteure en ethnologie (option ethnomusicologie) de l’université de Paris X – NanterreFabrice Menneteau, chef du service Son du département Son, vidéo, multimédia, BnF, Audrey Viault, chargée du traitement documentaire, département Son, vidéo, multimédia, BnF. et Sylvain Lachendrowiecz, adjoint au chef du service Son, département Son, vidéo, multimédia, BnF

    Informations pratiques

    tarifs et conditions d’accès

    Entrée gratuite – Inscription recommandée
    Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

    Date et Horaires

    Jeudi 16 octobre 2025
    9 h 30 – 18 h

    Accès

    François-Mitterrand - Salle 70
    Quai François-Mauriac – Paris 13e
    Entrée Est face à la rue Émile Durkheim