Prochainement

Journées européennes du patrimoine - Richelieu

21 sep. 2019 22 sep. 2019

Place aux arts et aux divertissements pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine ! Sur le site Richelieu, visitez la zone rénovée du berceau historique de la Bibliothèque et découvrez la richesse de ses collections.

En savoir plus sur les journées du patrimoine sur le site du Ministère de la culture

 

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu fait l’objet depuis 2011 d’un chantier majeur de rénovation des bâtiments. Les Journées européennes du patrimoine offrent l’occasion de visiter la zone rénovée du site, avant l’ouverture en 2021 d’un musée et de nouveaux espaces ouverts au public. Durant tout le week-end, des visites et des présentations de documents dévoilent la richesse et la diversité des collections conservées sur le site Richelieu.

 

Parcours de visite

La cour d’honneur

Seule la façade du bâtiment sur rue a été rénovée pour l’instant. Ce bâtiment a été construit en 1867 par Henri Labrouste.
À l’issue des travaux, l’ancien pavage de la cour d’honneur sera restitué. En surplomb, la nouvelle galerie de verre offre désormais aux visiteurs une vue plongeante inédite sur la cour d’honneur.

Le vestibule Labrouste

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le hall, accessible depuis la cour d’honneur, a été entièrement restauré.

La salle Labrouste - Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

Classée monument historique depuis 1983, cette salle réalisée entre 1861 et 1868, pièce maîtresse d’un grand projet de réorganisation de la Bibliothèque nationale, est le chef-d’oeuvre de l’architecte Henri Labrouste. La bibliothèque de l’INHA y est désormais installée. Avec le magasin central, elle couvre près de 10 000 m² et propose 400 places de lecture.

Dans la salle Labrouste et le magasin central, les conservateurs de l’INHA proposent la visite de leurs espaces, ainsi qu’une présentation de documents sur la thématique des fêtes nocturnes.

Dans l’espace Jacques Doucet :

  • samedi 21 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30, toutes les 30 min : présentation des thèses en 10 min
  • dimanche 22 septembre, de 14 h à 15 h 30 : présentation de « Ma recherche en 180 secondes »
     
Salle Labrouste © Jean-Christophe Ballot/BnF

 

Le magasin central  - Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

Derrière la salle Labrouste, les deux cariatides monumentales du sculpteur Joseph Perraud marquent l’entrée du cœur fonctionnel des installations de Labrouste : le grand magasin central. Pour la première fois de son histoire, ce magasin est accessible aux lecteurs, sur trois niveaux. La bibliothèque de l’INHA offre au sein de cet espace une soixantaine de places de lecture et la possibilité de consulter en accès libre plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages en histoire des arts.

À partir du magasin central, il vous est proposé une visite guidée de l’École nationale des chartes, par groupe de 20 personnes, sans inscription.
 

Le magasin central © Jean-Christophe Ballot / OPPIC/ BnF

 

La salle de lecture du département des Arts du spectacle

La salle de lecture du département des Arts du spectacle a été entièrement redessinée et réaménagée par l’architecte Bruno Gaudin pendant la première phase de rénovation du site Richelieu. Des documents issus des collections du département des Arts du spectacle y sont présentés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

La Rotonde des Arts du spectacle

La Rotonde est un nouvel espace d’exposition ouvert au public et dédié aux collections des Arts du spectacle. L’aménagement et le décor d’origine, conçus et réalisés par Henri Labrouste entre 1870 et 1875, ont été préservés, et restaurés.

Ce lieu autrefois secret est à présent ouvert à tous les visiteurs et donne un avant-goût du parcours muséographique qui se déploiera à l’issue de la rénovation globale du site.
 

La Rotonde des Arts du spectacle en 2016 © Jean-Christophe Ballot / OPPIC/ BnF

 

La Galerie de verre

La Galerie de verre conçue par l’architecte Bruno Gaudin relie désormais les espaces accessibles au public au premier étage de la Bibliothèque et offre aux visiteurs une vue plongeante inédite sur la cour.

La salle de lecture du département des Manuscrits

Deux manuscrits sont exposés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine :

  • Tropaire-Prosaire à l’usage d’Auch (vers 1000)
  • Mystère de la Passion de Valenciennes (1547)
     
Salle de lecture du département des Manuscrits © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

 

Le salon d’honneur

Salle Emilie du Châtelet

Bureau de la Direction générale

Présentation de documents sous vitrine issus des collections du département des Monnaies, médailles et antiques

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
10 h - 19 h (dernier accès à 18 h 15)

Accès

Richelieu
58, rue de Richelieu, 75002 Paris

 

 

Crédit photo : © Jean-Christophe Ballot / OPPIC/ BnF

Autres sites à visiter

 

Participez à la restauration de la Salle Ovale

Salle ovale © Jean-Christophe Ballot / BnF

 

Salle emblématique de Richelieu, le « Paradis ovale » construit par Jean-Louis Pascal et Alfred Recoura deviendra en 2021 le symbole de l’ouverture du site à tous. À la fois salle de lecture et lieu de visite et de médiation, la salle sera en accès libre et gratuit.
 

En savoir plus sur la restauration de la Salle Ovale