La « forêt » de Notre-Dame de Paris : si le bois m’était conté
Les recherches actuellement menées sur les quelques vestiges sauvés de la charpente médiévale de Notre-Dame de Paris livrent de riches enseignements sur sa construction elle-même et plus largement sur les conditions climatiques et la forêt de cette époque.
Notre-Dame de Paris, dont la silhouette majestueuse est connue dans le monde entier, n’était pourtant pas l’édifice médiéval le mieux documenté. L’incendie du 15 avril 2019, qui a détruit une partie des voûtes, la charpente, la couverture et la flèche, a aussi ouvert une opportunité inédite pour la recherche scientifique. Sous l’impulsion du CNRS et du ministère de la Culture, un vaste chantier scientifique a été lancé afin d’explorer chaque aspect de la reconstruction, depuis l’étude des matériaux jusqu’à la restitution de l’acoustique originale de la cathédrale.
Plus de 175 chercheurs de disciplines variées se sont mobilisés, répartis en neuf groupes de travail. Parmi eux, le groupe « Bois et Charpente » réunit près de 80 spécialistes – archéologues, historiens, bioarchéologues, géochimistes, écologues, généticiens, ingénieurs du bois, entre autres – autour d’un même objet d’étude : la charpente médiévale, bien moins connue que celle du XIXe siècle restaurée par Viollet-le-Duc.
L’analyse des bois médiévaux, amorcée en 2022 malgré la rareté des vestiges conservés, livre déjà des résultats majeurs. Les datations des poutres renouvellent notre compréhension de la chronologie de la construction de la charpente, tandis que les analyses chimiques et isotopiques précisent l’origine des matériaux, les circuits d’approvisionnement et même les conditions climatiques de l’époque, marquées par l’« anomalie climatique médiévale ». Ces travaux croisent également les données palynologiques, anthracologiques et les sources historiques pour restituer un portrait inédit de la forêt médiévale.
Par Sylvie Coubray, chargée de recherches, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et Alexa Dufraisse, directrice de recherches au CNRS, UMR 7209 BioArch
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservation un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
Date et Horaires

Mercredi 1er avril 2026
18 h 30 - 20 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
