Prochainement

L’aventure du Ring en France

5 Mai. 2020 Until 13 sep. 2020

Bibliothèque-musée

Conçue par l’Opéra national de Paris en partenariat avec la BnF, l’exposition présentée au Palais Garnier fait écho à la nouvelle production de la Tétralogie de Richard Wagner à l’Opéra Bastille. Puisant largement dans les collections de la Bibliothèque, elle retrace les étapes de la réception de cette œuvre monumentale en France à travers près de 150 ans d’histoire des mises en scène.

Esquissé dès 1848 et créé sur la scène du tout nouveau théâtre de Bayreuth en 1876, Der Ring des Nibelungen (L’ Anneau du Nibelung) de Richard Wagner révolutionne l’art lyrique et conquiert rapidement les plus grandes scènes européennes. Il faut cependant attendre 1911 pour que le cycle complet de la Tétralogie fasse son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, quelques années après les premières productions françaises en province. Conçu par Wagner comme un Gesamtkunstwerk – une œuvre d’art totale – ce « festival scénique » aux dimensions colossales, fortement ancré dans l’imaginaire germanique de la fin du XIXe siècle, représente aujourd’hui comme hier un véritable défi pour les chefs d’orchestre et les metteurs en scène.
Entre tradition et modernité, fidélité au texte et adaptation à la sensibilité artistique, sociale ou politique du moment, la question de l’interprétation est au cœur de leurs choix esthétiques.
C’est cette aventure du Ring en France que propose de faire découvrir l’exposition organisée par la BnF et l’Opéra national de Paris à l’occasion de la nouvelle production de la Tétralogie en 2020.

Commissariat

Marion Mirande, Opéra national de Paris
Catherine Vallet-Collot, département de la Musique, BnF

Infos pratiques

Horaires

Pictogramme horaires

Tous les jours :
10 h - 17 h

Fermetures exceptionnelles du Palais Garnier disponibles ici

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque-Musée de l’Opéra
8, rue Scribe,
75009 Paris

 

Accessibilité
 
Attention : l’exposition n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

Tarifs

Tarif plein :
14 €

 

Illustration : Der Ring des Nibelungen, mise en scène de Jean-Claude Riber – Orange, Théâtre antique, 1988 © Photographie Daniel Cande – BnF, Arts du spectacle