Galaad retirant l'épée du perron -  - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal, ms-3480, f. 495, détail
Prochainement

L'épée, arme médiévale par excellence

Galaad retirant l'épée du perron - - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal, ms-3480, f. 495, détail

COMPLET – La bibliothèque de l’Arsenal propose un nouveau cycle de trois conférences consacré aux objets qui « font » Moyen Âge. La première séance s’intéresse à l’arme médiévale par excellence : l’épée. Que représente exactement cet attribut ?

L’épée médiévale est bien plus qu’une arme. Elle représente le pouvoir et l’autorité. Elle incarne les idéaux de la chevalerie tels que la bravoure, l’honneur et la loyauté. On la croit aussi douée d’une vie propre et dotée du pouvoir de transmettre au chevalier son énergie afin d’abattre son adversaire.

La puissance symbolique de l’épée au Moyen Âge et les fantasmes qu’elle a suscités au cours des périodes suivantes ont profondément influencé notre vision de cette arme. Cette conférence proposera de se détourner de ces biais pour aborder l’épée médiévale dans sa matérialité. Une telle démarche débute par une étude archéologique des objets, détenteurs de nombreuses clés de compréhension des sociétés médiévales. Bien qu’ils en constituent les premiers témoins, ils ont paradoxalement trop longtemps été mis de côté dans les études à ce sujet. Aujourd’hui, la question de la matérialité de l’épée est également enrichie par les démarches de redécouverte et de reconstitution des techniques de combat. Si ces pratiques prennent racine dans nos connaissances sur la guerre au Moyen Âge, elles participent à leur tour à les éprouver et les renouveler.

Une meilleure étude de l’épée abordée en tant qu’objet nous conduira tout naturellement à analyser la figure du chevalier, elle aussi porteuse de fantasmes, que l’on pense si bien connaître, mais souvent de façon biaisée, empreinte de nombreuses idées préconçues. Nous partirons donc de certains stéréotypes courants, véhiculés par la culture populaire, afin de les déconstruire et d’analyser la réalité des combattants chevaleresques au Moyen Âge, dans leur environnement culturel et leur système de valeurs. Mieux comprendre l’arme médiévale par excellence nous permettra ainsi d’approcher avec un œil nouveau et de façon plus fidèle ceux qui l’ont portée et maniée, en explorant leurs gestes mais aussi leur mentalité.

Par Valentin Louineau, archéologue spécialiste du mobilier métallique, chercheur associé au CESCM (UMR 7302, université de Poitiers - CNRS) , et Loïs Forster, docteur en histoire, fondateur de l’association Ad Honores

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

COMPLET – Des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation.
Entrée gratuite
Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).

Date et Horaires

Lundi 17 novembre 2025
18 h 30 - 20 h

Accès

Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris