Les mensonges du communisme dénoncés par George Orwell, Albert Camus, Marek Hłasko et Jacek Trznadel
À l’occasion du 80e anniversaire de la fondation de l’Institut Littéraire Kultura, haut lieu de la vie intellectuelle polonaise, installé à Maisons-Laffitte, la BnF accueille la conférence-débat exceptionnelle « Les mensonges du communisme dénoncés par George Orwell, Albert Camus, Marek Hłasko et Jacek Trznadel ».
Les œuvres de ces auteurs, tous publiés par l’Institut Littéraire en polonais entre 1953 et1986 (et accessibles en français), devaient permettre aux lecteurs des pays communistes de mieux comprendre les faux-semblants qui les entouraient. Elles donnent aux intervenants de cette conférence l’occasion d’analyser les mécanismes d’altération et de négation de la réalité, entre propagande et coercition, propres au système, mais également ceux de résistance de la société.
Cet événement réunira Stéphane Courtois, historien, spécialiste des régimes communistes et Emeline Quintin, diplômée de l’INALCO en histoire de la Pologne et agent du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Leur dialogue sera modéré par Brigitte Gautier, maître de conférences de littérature polonaise de l’Université de Lille.
En partenariat avec la Librairie Polonaise
Fondé en 1946 par un groupe d’émigrés politiques polonais, l’Institut Littéraire Kultura a d’abord été une maison d’édition avant de devenir aussi un centre intellectuel qui avait pour ambition de combattre le totalitarisme par l’écriture, la littérature, la production et la diffusion d’idées nouvelles. Il est partenaire du site Patrimoines partagés France - Pologne.
Informations pratiques
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
Date et Horaires

Jeudi 2 avril 2026
18 h 30 - 20 h
Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
