Les mots de la couleur dans la littérature et dans les livres au XVIIIe siècle
COMPLET – Le XVIIIe siècle se caractérise par un surgissement des couleurs dans tous les domaines ; dans les sciences, les arts, la culture matérielle mais aussi la langue et la littérature. Le livre devient alors le témoin d’une nouvelle représentation colorée du monde.
La couleur ainsi se voit, se pense, mais aussi se vit et se parle : le livre sous toutes ses formes, fictions, traités, périodiques, dictionnaires, manuels, nuanciers est alors le témoin et le medium de ce basculement dans une représentation colorée du monde.
Par Aurélia Gaillard, professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Bordeaux Montaigne et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF), autrice de L’Invention de la couleur par les Lumières. De Newton à Goethe (Les Belles Lettres, 2024)
Informations pratiques
COMPLET – Des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation.
Entrée gratuite – Réservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).
Date et Horaires

Lundi 2 février 2026
18 h 30 - 20 h
Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris
Tout le cycle Ce que la couleur fait aux livres
