Prochainement

Master classe « En lisant, en écrivant » – Catherine Meurisse

26 Mai. 2020

Petit auditorium

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. Catherine Meurisse, illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de bande dessinée est l’invitée de cette nouvelle master classe littéraire animée par Antoine Guillot.

Master classe littéraire animée par Antoine Guillot, producteur à France Culture.

En lisant, en écrivant
Une collection de master classes littéraires

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

En partenariat avec France Culture et le CNL

Voir les précédentes master classes littéraires

À propos de Catherine meurisse

Diplômée de l’école Estienne et de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Catherine Meurisse rejoint en 2005 l’équipe de dessinateurs de Charlie hebdo. Elle mène en parallèle une activité de dessinatrice de presse, d’illustratrice de livres pour enfants et d’auteure de bande dessinée. Son intérêt pour la littérature et les arts se traduit par la publication de Mes hommes de lettres (2008), Le Pont des arts (2012), ou encore le récent Delacroix (2019) qui met en images un texte d’Alexandre Dumas sur le peintre Eugène Delacroix. En janvier 2020 elle est élue à l’Académie des Beaux-Arts qui accueille ainsi pour la première fois en son sein une dessinatrice de bande dessinée.

Voir aussi

Le dossier « La BD à la BnF » dans le n° 87 de Chroniques

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 26 mai 2020
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Autres séances