Prochainement

Master classe « En lisant, en écrivant » – Michel Vinaver

28 avr. 2020

Petit auditorium

Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’écrivain Michel Vinaver est l’invité de cette master classe littéraire animée par Arnaud Laporte.

Master classe littéraire animée par Arnaud Laporte, producteur à France Culture.

En lisant, en écrivant
Une collection de master classes littéraires

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une auteure, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

En partenariat avec France Culture et le CNL.

Voir les précédentes master classes littéraires

À propos de Michel Vinaver

Le fonds Michel Vinaver, conservé au Département des Arts du spectacle, est issu d’un don de l’auteur en 2006. Constitué de programmes, d’affiches, de correspondances et de coupures de presse, il permet de retracer l’œuvre littéraire et théâtrale de l’auteur.

Né en 1927 à Paris dans une famille juive originaire de Russie, Michel Vinaver, de son vrai nom Michel Grinberg, revient en France après l’exil de sa famille à New York en 1940. Il publie deux romans avant d’être recruté par la société Gillette France en 1953, entreprise où il fait carrière pendant 27 ans jusqu’à en devenir le directeur. En parallèle à cette activité professionnelle, il écrit pour le théâtre, d’abord Les Coréens en 1956, mise en scène par Roger Planchon, puis de nombreuses pièces parmi lesquelles Par-dessus bord (1969), La demande d’emploi (1971), L’ordinaire (1981) ou 11 septembre 2001 (2004). Depuis 2009, sa pièce L’ordinaire (1969) est entrée au répertoire de La Comédie-Française.

Voir aussi

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 28 avril 2020
18 h 30 – 20 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

Illustration : Michel Vinaver © Ted Paczola

Autres séances

Autres séances