Restitution de la résidence numérique de Bianca DaCosta, vidéaste
Avec un cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia. Lauréate 2023/2025 de la résidence numérique BnF - Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, la vidéaste Bianca DaCosta présente son nouveau film Terra Brasilis, suivi d’une discussion avec Pierre Duval, commissaire d’exposition.
Au cours de ces années de résidence à la BnF (2023/2025), Bianca DaCosta a parcouru les collections de la Bibliothèque liées aux explorations européennes du territoire sud-américain, notamment les récits de voyage, les cartes, les photographies de la Société nationale de géographie et les collections sonores. À partir de tous ces documents, elle interroge les représentations coloniales et les imaginaires de la « découverte » du Nouveau Monde, tout en révélant les mémoires sensibles et les voix effacées des territoires.
- La résidence numérique BnF - Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France de Bianca DaCostaSéance du webinaire « Actualités de la recherche franco-brésilienne sur le site France-Brésil de la BnF » (4 avril 2025)
- « J’écoute ce que les archives ont à me dire »Article paru dans Chroniques n°100, janvier-mars 2024
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
date et Horaires
Vendredi 5 décembre 2025
Séance initialement prévue le 11 décembre 2025
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand – Petit auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim
Paris 13e
Toutes les séances du cycle Nouvelles écritures


