Sonia Delaunay – Dessins de maquettes de costumes
La BnF invite des chorégraphes à faire vivre ses collections à travers la danse. Pour ouvrir la deuxième saison du cycle « Chorégraphie pour une œuvre », Trajal Harrell s’inspire des dessins de costumes de Sonia Delaunay, conservés dans les collections, et les fait dialoguer avec ses propres créations chorégraphiques.
La nouvelle édition de « Chorégraphie pour une œuvre », imaginée autour d’une rencontre fictionnelle entre Sonia Delaunay, Simone de Beauvoir et Édith Piaf, est confiée à l’artiste Trajal Harrell qui présentera trois créations.
La fiction chorégraphique débute par le portrait de Sonia Delaunay (1885-1979). Revenue à Paris après la guerre, la peintre reprend son activité artistique et retrouve une certaine reconnaissance. Elle expose et collabore dans le milieu de l’art et du design.
Cette première séance met en scène le chorégraphe Trajal Harrell, qui interprète un solo dansé autour de dessins de maquettes de costumes de Sonia Delaunay exposés au musée de la BnF.
Trajal Harrell, chorégraphe
Trajal Harrell a acquis une reconnaissance internationale grâce à son premier cycle de travail, qui explorait les liens historiques entre la danse postmoderne des débuts et la tradition du voguing. Sa notoriété auprès du public et de la critique s’est encore accrue avec son deuxième cycle, qui abordait théoriquement la relation entre la danse butô et la danse moderne précoce.
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chorégraphes les plus importants de la danse contemporaine. L’artiste place le corps au centre de sa recherche, explorant la manière dont celui-ci devient un réceptacle de mémoire, de spéculation, du passé, du présent et des figures historiques qui inspirent son travail. En entremêlant les notions de temporalité, d’imaginaire historique et de références transculturelles, son œuvre révèle la multiplicité des couches qui composent la richesse des histoires de l’art et de la danse contemporaine.
Son travail est présenté à l’international dans des théâtres, musées, festivals et galeries. De 2013 à 2016, il a été l’un des premiers artistes en résidence longue durée en performance au Museum of Modern Art de New York. En 2017, son œuvre a fait l’objet d’une grande exposition performative au Barbican Centre à Londres. En 2023, Harrell a été invité à créer une pièce, The Romeo, pour la prestigieuse Cour d’honneur de la 77e édition du Festival d’Avignon. Plus tard la même année, le Festival d’Automne à Paris lui a consacré un portrait en présentant huit de ses œuvres dans la capitale.
En 2024, il a reçu le Lion d’argent de la Biennale de danse de Venise. En 2025, il a été artiste associé du Holland Festival, pour lequel il a présenté les projets phares. Il est actuellement le fondateur et directeur artistique du Zurich Dance Ensemble.
« Chorégraphie pour une œuvre » est un projet imaginé par Aymar Crosnier en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.
Production : Bibliothèque nationale de France, STRUCTUUR (Aymar Crosnier, Briac Geffrault), so we might as well dance
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab
STRUCTUUR remercie chaleureusement Christophe Susset
Informations pratiques
Entrée payante – Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 € | Réservation obligatoire
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture ou recherche | Réservation obligatoire
Date et Horaires

Lundi 2 février 2026
20 h – 21 h
Accès

Richelieu – Salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris
