Anouk Desury - Les poings ouverts

Territoires : Roubaix (Nord)
Une plongée dans le quotidien de jeunes boxeurs à Roubaix afin de questionner les aspirations d’une génération après cette crise sanitaire et dresser un portrait du territoire roubaisien, si particulier de par la jeunesse et l’hétérogénéité de sa population.
 
©Anouk Desury
Photographe de 26 ans, Anouk Desury découvre Roubaix lorsqu’elle y passe son BTS Photographie puis poursuit ses études avec un DU en Photographie documentaire à Carcassonne avant de retourner s’installer à Roubaix en 2016.
«Membre de l’agence Light Motiv, la photographie est pour moi une manière de mieux comprendre le monde qui m’entoure. Je suis très attachée à témoigner des histoires et des combats personnels qui, bien souvent, résonnent plus largement. J’ai cette volonté forte de mettre en lumière ceux à qui on laisse trop peu la parole. C’est l’attachement au territoire de Roubaix, et à chacune des personnes que je rencontre qui guide ma photographie. 
En 2017, j’entame un travail de mémoire auprès des habitants d’un quartier en rénovation de Roubaix qui a été exposé à plusieurs reprises sur le territoire. Puis pendant plus de deux ans je documente le quotidien d’une famille immigrée à Roubaix pour tenter de guérir le père, ancien champion de boxe devenu hémiplégique. Lorsque la crise sanitaire débute, je témoigne au quotidien de ce qui traverse notre pays, à l’échelle de Roubaix mais également au CHU de Lille, ce qui donnera naissance à un livre réalisé par Light Motiv, dans lequel mes images racontent le quotidien des soignants. Puis, à la sortie du premier confinement, je réalise un travail avec l’association Solfa sur le parcours de reconstruction de trois femmes victimes de violences qui a donné lieu à une exposition en 2021.» - Anouk Desury

 

 

Février 2022, Roubaix

La suite du carnet de bord d’Anouk Desury avec Aziz, Lucas et Shaïna.

 

 

 

 

 

 

 

 

janvier 2022, Roubaix

Backstage, Anouk Desury avec l’un des boxeurs.

 

 

Journal de bord d’Anouk Desury : portraits et quotidien des jeunes boxeurs.