Ariol au musée de la BnF
Un podcast coproduit avec les éditions Bayard Jeunesse fait découvrir les collections et le musée de la BnF à travers le regard d’Ariol, héros de la série de bandes dessinées jeunesse de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert.
Il était une fois un petit âne bleu à lunettes, une jolie vachette et un cancre porcelet… en visite à la Bibliothèque ! Les lecteurs de J’aime lire auront reconnu Ariol et ses amis, échappés de la série de bandes dessinées créée par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert. Dans un podcast destiné aux enfants de 8 à 12 ans, la joyeuse bande investit le site Richelieu et parcourt le musée de la BnF. Ils y découvrent les animaux cachés dans les collections, depuis le centaure gravé sur une sphère céleste du XIe siècle jusqu’aux renards d’Hiroshige.
Sous les objets, les histoires
Coproduite par la BnF et les éditions Bayard Jeunesse, qui publient depuis 1999 les aventures d’Ariol, la série de podcasts Ariol et les dragons de bibliothèque a été écrite par Emmanuel Guibert. « La BnF m’a proposé une liste d’objets et de documents qui s’est affinée peu à peu, explique-t-il. J’ai ensuite eu des conversations passionnantes avec les conservateurs et conservatrices chargés des collections. » Ces échanges lui ont permis de découvrir des « histoires formidables », comme celle du théâtrebaleine de Villerville, véritable salle de spectacle aménagée dans le corps d’une baleine échouée sur la plage de Cricqueboeuf à la fin du xixe siècle. Ils l’ont également conduit à créer pour l’occasion un nouveau personnage, la très enthousiaste Josiane Cicéron qui guide la classe d’Ariol à travers le site Richelieu où elle travaille en tant que… conservatrice.
Le savoir et la rigolade
Le récit est construit autour des discussions entre les adultes – parmi lesquels on retrouve M. Le Blount, professeur bien connu du lectorat d’Ariol – et les enfants qui s’approprient à leur manière les collections de la BnF. « J’ai essayé de passer l’information sans en avoir l’air, en farcissant les dialogues d’amusement, note Emmanuel Guibert. C’est d’ailleurs toujours ce que j’ai eu à cœur de faire dans les albums : transmettre du savoir et des informations à travers la rigolade ! »
Les huit épisodes du podcast, d’une durée de 10 minutes, peuvent s’écouter dans n’importe quel ordre : chacun est centré sur un objet, une œuvre ou un document extrait des collections. Les auditeurs passent ainsi d’une monnaie antique à un manuscrit médiéval, d’un enregistrement sonore à une partition musicale. Ils peuvent y croiser un ornithorynque ou un lion, des grenouilles ou des dragons. Les époques et les thèmes abordés, aussi vastes que le sont les fonds de la Bibliothèque, varient d’un épisode à l’autre. Ainsi celui qui est consacré à la jument d’Eadweard Muybridge permet d’évoquer l’invention de l’instantané photographique tout en résolvant le mystère qui entoure le mouvement des pattes d’un cheval au galop. Racontées par les voix d’Ariol, Ramono, Pétula et les autres, les collections s’animent et donnent envie d’aller les voir de près… au musée !
Mélanie Leroy-Terquem
Article paru dans Chroniques n° 104, septembre-décembre 2025

