Bruno Boudjelal - Mon histoire est ici

Territoire : Seine-Saint-Denis
Un reportage au cœur des villes de Seine-Saint-Denis, à la rencontre des habitants et du territoire traversé par la crise sanitaire.
 
©Bruno Boudjelal
Photographe franco-algérien, membre de l’Agence VU’, Bruno Boudjelal vit et travaille entre Paris et l’Afrique.
Né à Montreuil en 1961, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre.
En 1993, il part sur les traces de ses origines paternelles en Algérie. Cette découverte sera le point de départ de 10 ans d’explorations qui l’amènent, entre carnet de voyage et témoignage, à passer du noir et blanc à la couleur, et à assumer la subjectivité de son point de vue. Il élargit par la suite les frontières de ce voyage et de cette aventure à d’autres territoires – éloignés ou non –  et témoigne notamment du panafricanisme.
Régulièrement publié dans la presse et lauréat de bourses institutionnelles et de prix prestigieux – dont le Prix Nadar en 2015 pour son livre Algérie, clos comme on ferme un livre ? –  Bruno Boudjelal a publié six monographies. Ses œuvres ont intégré les collections publiques françaises, et font l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde.