Céline Villegas - Douce France

Territoires : France métropolitaine et ultra marine
Une fresque de la France et de la période d’incertitudes à travers le prisme touristique, ses acteurs et ses lieux emblématiques. Céline Villegas explore le tourisme patrimonial classique, le tourisme de masse mais aussi les nouvelles formes de tourisme pour saisir le phénomène dans toutes ses nuances.
 
© Céline Villegas
Céline Villegas est une photographe franco-chilienne née en 1981 et diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Lyon.
Autodidacte, elle vit et travaille à Paris et se consacre à la photographie et au journalisme depuis 2013.
Elle est membre du studio Hans Lucas, collabore avec la presse nationale et européenne et diffuse ses portraits notamment via l’AFP. Elle travaille en parallèle sur ses travaux personnels qui font l’objet d’expositions ou de résidences en France et à l’étranger (Festival Circulation(s), Carte Blanche Agnès b. au Festival Planche(s) Contact de Deauville, Résidences de l’Institut français du Maroc, Festival Face à la Mer de Tanger, Festival In Cadaques…).
Dans son travail argentique mêlant abstraction et réalité, la photographe pose un regard singulier sur le réel et travaille en particulier sur des portraits de territoires urbains. Elle découpe dans des environnements de bord de mer des scènes empreintes de poésie, des fragments de corps à l’abandon, s’appuyant le plus souvent sur le contraste des couleurs pour susciter l’imaginaire. Elle a travaillé sur la notion de lisière dans les villes balnéaires telles que Beyrouth, Marseille ou Casablanca et mené un travail documentaire sur l’univers de la natation synchronisée en France qui a été récemment exposé sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris.