Cyril Abad - Croyances populaires et magiques en France, Anciens et nouveaux usages

Territoires : Berry, Bretagne, Franche Comté, Provence
Ce projet s’intéresse aux guérisseurs, sorcières, sourciers, coupeurs de feu et autres exorcistes à travers une série de reportages sur les pratiques anciennes ayant survécu en se réinventant et sur les nouvelles croyances et usages directement influencés par les technologies et stimulés par la période actuelle.
 
Cyril Abad est un photojournaliste français basé dans le sud de la France qui exerce depuis une dizaine d’années.
Après avoir commencé sa carrière comme photographe de publicité et de mode, il se concentre depuis 2012 sur des projets documentaires traitant de la place de l’homme dans la société, souvent avec un regard singulier et décalé. Il collabore régulièrement avec des magazines de presse écrite, notamment à travers des reportages originaux et humoristiques tels que Blackpool, les vacances du Brexit , Orange is the new zoo ou The last dreamers.
En 2016, il entame In God we trust, un projet de 3 années sur les formes singulières de la religion aux États-Unis présentant une vision dissonante de nos sociétés contemporaines. Ce projet a été publié en France et à l’international à de nombreuses reprises et fut exposé en 2020 à la Biennale internationale de la photographie de Clermont-Ferrand et en 2019 à Visa pour l’Image.
Il est membre de l’agence Inland Stories.