Cyril Marcilhacy - Génération French Tech ou le mythe de la licorne

Territoires : Bordeaux, Paris / Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France
La French Tech n’a jamais été aussi attractive et représente un univers fantasmé par toute une génération. Entre Paris et Bordeaux, ce reportage propose une immersion au cœur de la startup nation en questionnant l’impact des nouvelles pratiques managériales sur la vie privée de ses acteurs (salariés et entrepreneurs), l’égalité des chances, et l’injonction de plus en plus pressante au bonheur dans sa vie professionnelle.
 
©Antonin Marcilhacy

Après des études de finance à l’université Paris IX Dauphine, et deux ans passés dans un cabinet d’audit, je pars voyager un an et demi le long de la route Panaméricaine. C’est au retour de ce périple que je décide de me consacrer à la photographie documentaire. Je suis donc en 2009-2010 une formation de photojournaliste à l’EMI-CFD avant de débuter mes projets en freelance. Je commence alors à travailler pour la presse magazine en France et à l’étranger, sur des sujets de société (VSD, Paris Match, National Geographic France, 6 mois, Le Figaro, Le Monde, The Washington Post, GEO Germany, Society, La Vie, Pèlerin,…).

En 2013, j’intègre l’agence parisienne Cosmos, et débute un travail au long cours sur une communauté autogérée de SDF en Seine et Marne, que je suivrai pendant un an et demi. C’est aussi à cette époque que je me rends à plusieurs reprises dans la ville allemande de Leipzig, afin d’y raconter les initiatives innovantes en termes de réappropriation des logements laissés vides au moment de la chute du mur de Berlin, et les nouvelles recette du vivre ensemble qui y sont testées.

En 2017, je me lance avec enthousiasme dans l’aventure collective avec le Collectif item.

 

Accéder au site du photographe