David Godichaud - Les neiges éternelles

Territoire :  Quartier des Neiges au Havre (Normandie)
Dans le tissu industriel et portuaire du Havre, le quartier des Neiges semble peu à peu perdre son identité. La solidarité au sein de cette population née de vagues migratoires successives a fait place à un racisme. David Godichaud cherche à montrer les réalités sociale, humaine et environnementale de ce quartier à part.
 
©David Godichaud/ Epicureans
David Godichaud est un photographe français né en 1973.
« Je suis né à Fontainebleau, j’y ai passé mon enfance; nous marchions le dimanche en forêt avec mes parents et ma sœur, escaladions les rochers. Je n’étais pas conscient de la beauté du lieu. Aujourd’hui il n’émerveille. Je vais photographier les chênes et les blocs à chacune de mes visites. J’ai rencontré la photographie et la voile durant l’été 84. Eté magique. J’avais onze ans, je passais les plus belles vacances en colonie à Concarneau. Premières sensations de liberté à la barre d’un 420 et premier émoi en voyant apparaître l’image de mon amoureuse dans le bain de révélateur.
Depuis, la photo et la voile existent, cohabitent, nécessaire l’une à l’autre.
En 2008, le Union Club of British Columbia m’a ouvert ses portes pour me permettre de photographier la vie de ses membres. Je venais d’acheter mon Haselblad. J’ai compris dans le décor intemporel de cet écrin que je voyais des photos. Rêve de vie à New York où besoin de légitimer un statut de photographe. J’ai suivi ensuite le programme de photojournalisme de l’International Center of Photography. 
Quinze ans s’étaient écoulés depuis mon départ de Franc et grâce à la photographie un retour était possible. Fin 2011, la galerie Polka et SFR m’ont décerné un prix osus le parrainage de Françoise Huguier pour mes photos prises à Coney Island. Je travaille comme photographe et même si la mer est parfois forte le cap ne vacille pas, le sillage est droit. »
David Godichaud

 

accéder au site du photographe

février 2022

 Dès la fin du mois de décembre 2021, David Godichaud commence à tenir un journal personnel consacré à son travail sur le quartier des Neiges. 

Avril 2022

Rencontre avec Micheline Lebaron, habitante du quartier des Neiges, Havre

Extrait sonore de la rencontre avec Micheline Lebaron

Micheline Lebaron ©David Godichaud