En attente de sa réouverture, la BnF renforce les services aux titulaires du Pass Recherche

La BnF rouvre progressivement ses sites au public
  • À partir du 6 juillet : réouverture des salles de lecture de la Bibliothèque de Recherche (à l’exception du site de l’Arsenal) 
  • À partir du 15 juillet : réouverture de la Bibliothèque tous publics du site François-Mitterrand et du site de l’Arsenal
 
IMPORTANT
De nouvelles modalités d’accès sont mises en place pour vous accueillir en toute sécurité.
 

 

Toutes les équipes de la BnF sont actuellement mobilisées pour préparer la réouverture au public ! Nos équipes de bibliothécaires et tous les services techniques s’activent pour permettre un retour progressif du public à partir du début de l’été. Le calendrier et les modalités d’accès vous seront communiqués dans une quinzaine de jours
 
© Béatrice Lucchese/ BnF

 

En attendant ce calendrier, la BnF renforce à compter du 8 juin, ses services à distance à destination des détenteurs de Pass Recherche.

Détails des nouveaux services

À partir du 8 juin, la BnF renforce ses services pour tous les titulaires d’un Pass BnF Recherche.
Chercheurs et étudiants, notamment masterants et doctorants, peuvent ainsi solliciter via le service SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires À Distance) :
  • des entretiens individuels et en visioconférence d’assistance à la recherche bibliographique, pour  une consultation guidée des ressources et outils de la Bibliothèque.
  • de la copie numérique d’extraits de périodiques ou d’ouvrages, voire d’ouvrages intégraux. Ce service concerne uniquement les documents relevant du domaine public. Il peut être réalisé gratuitement en quelques jours pour des besoins impératifs et urgents.
Au cas par cas, et en fonction des besoins, des lecteurs pourront également être reçus sur rendez-vous, s’ils ne peuvent attendre la réouverture prochaine de la Bibliothèque au début de l’été.
Une pré-inscription en ligne au  Pass Recherche sera désormais proposée pour les chercheurs. Dès cette inscription, ceux-ci auront accès à distance aux très nombreuses ressources numériques auxquelles la Bibliothèque est abonnée, en attendant de venir finaliser leur inscription et retirer leur pass à la réouverture de la Bibliothèque, au début de l’été.

Informations et accès

Pour accéder aux services à distance destinés aux détenteurs d’un Pass Recherche, à partir du 8 juin :
  • Pour prendre rendez-vous pour un entretien individuel en visioconférence, inscrivez-vous en téléchargeant l’application Affluences ou directement via ce lien
  • Pour des informations complémentaires sur les entretiens individuels par visioconférence : contactez recherche-bibliographique@bnf.f
  • Pour les copies numériques, rendez-vous sur la page dédiée au service SINDBAD.
    Renseignez le formulaire en sélectionnant votre domaine de recherche et vos besoins documentaires dans le champ libre. Vous pouvez y associer des documents complémentaires en pièce jointe. 
  • Pour toute information complémentaire sur l’inscription : accueil@bnf.fr