Été culturel et apprenant : semaine du 3 au 9 août

Au programme de cette semaine : une relecture de La Peste d’Albert Camus pour éclairer notre expérience du confinement, une sélection de romans fantastiques et de science-fiction, une exploration des liens entre robotique et mathématiques, les médiatisations du féminisme, et un entretien avec la scénariste et réalisatrice Claire Denis. Belles découvertes ! 

 

Relire au temps du confinement : Frédéric Keck et «La Peste» d’Albert Camus

La BnF s’associe au quotidien en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ».

Dans ce cinquième numéro, Frédéric Keck, philosophe et anthropologue, revient sur «La Peste» d’Albert Camus.

Alors que Camus utilise la peste comme une métaphore pour penser la guerre et que nous utilisons la guerre comme une métaphore pour penser l’épidémie de Covid-19, le problème est le même en 1947 et aujourd’hui : comment utiliser les ressources de l’imaginaire pour nous préparer à la réalité du retour cyclique des catastrophes ? Comment «imaginer Sisyphe heureux» au temps des pandémies ?

Lire la chronique sur le site d’AOC

Guerre d’occupation et morts en série – sur "La Peste" d’Albert Camus BnF Durée : 25 mn

Les médiatisations du féminisme aux XIXe et XXe siècles

RetroNews, le site de presse de la BnF, se propose de revenir sur les façons dont les mouvements féministes ont pu être analysés et interprétés par la presse des XIXe et XXe siècle, entre mépris affiché et soutien à demi-mot.

 

Voir le cycle 

Portrait d’Hubertine Auclert (1848-1914), féministe, dans «Les contemporains». BnF, Département des Estampes et de la Photographie

 

Un texte, un mathématicien : "Poincaré et la robotique", par Jean-Paul Laumond

Poincaré et la robotique BnF Durée : 71 min
Dans le programme de conférences «un texte, un mathématicien», l’intervenant choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé et nous montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours.

Qu’est-ce qu’un robot ? En quoi a-t-il besoin des mathématiques ? Si le mouvement est l’apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s’adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d’homéostasie. L’action exprimée et réalisée dans l’espace physique doit être traduite dans l’espace perceptif et dans l’espace moteur respectivement.

Jean-Paul Laumond (CNRS, LAAS Toulouse) vous invite à reconsidérer la géométrie pour agir par le mouvement en s’appuyant sur un texte de Poincaré. 

 

Mes lectures d’été avec BnF-Collection 

Avec BnF-Collection, profitez pendant tout l’été de livres numériques et audio accessibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. Au total, 100 ebooks et 50 livres audio pour s’évader, apprendre et se cultiver ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection thématique à retrouver dans cette mini bibliothèque avec le code d’activation suivant : deslivres

Cette semaine, se perdre et s’égarer au cœur du surnaturel et de l’étrange, avec Balzac, Maupassant, Jules Verne…

 

Consultez la sélection d’ebooks «Fantastique et science fiction» 

«Vingt mille lieues sous les mers», Jules Verne. 1871

Musique et cinéma : Claire Denis

Musique et cinéma Claire Denis BnF Durée : 1 h 5 min

Quels sont les liens créatifs entre mise en scène, images et musique ?

Etudiantes et specialistes du cinéma s’entretiennent avec Claire Denis autour de la question suivante: comment un compositeur et un cinéaste dialoguent-ils pour créer la musique d’un film ?

Ces rencontres sont animées par N.T. Binh, Frédéric Sojcher et les étudiants du master en scénario, réalisation et production de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En partenariat avec la New York University in Paris, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et  l’Union des Compositeurs de Musique de Films, et la collaboration de Première et Cinezik.frla collaboration de Première et Cinezik.fr