Europeana Collections

Initiative européenne, Europeana Collections offre un accès unique et gratuit à plus de 58 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine culturel de l’Europe.

Qu’est-ce qu’Europeana Collections ?

Europeana Collections permet de découvrir, partager, utiliser et voyager parmi les collections patrimoniales des bibliothèques, archives, musées et instituts audiovisuels d’Europe : livres, manuscrits, photographies, gravures, tableaux, émissions de télévision, films, sculptures, objets, partitions, enregistrements sonores… De La Jeune fille à la perle aux lois du mouvement de Newton, en passant par Mozart ou encore les archives des journaux télévisés, Europeana Collections donne accès à plus de 58 millions d’objets numériques issus de plus de 3500 institutions culturelles.
Consultables en ligne, ces objets ont en commun de représenter le patrimoine culturel européen dans ses similitudes et dans sa diversité. Des collections, des expositions ou des dossiers thématiques, disponibles dans plusieurs langues européennes, permettent d’explorer les collections européennes sous différents aspects ou thèmes, de l’Antiquité à nos jours.
Europeana Collections offre plusieurs modes d’exploration comme, par exemple, l’accès à des sélections thématiques et éditorialisées.

Les collections thématiques

Europeana Regia réunit dans une bibliothèque virtuelle multilingue, 3 collections royales du Moyen Âge et de la Renaissance aujourd’hui dispersées : les manuscrits carolingiens, les manuscrits de Charles V et ses frères et la bibliothèque des rois aragonais de Naples. Plus de 900 manuscrits du VIIe au XVIe siècle ont été numérisés dans le cadre de ce projet, entre janvier 2010 et juin 2012

Le souvenir de la Première Guerre mondiale, son déroulement et ses conséquences, ses perdants comme ses vainqueurs, demeure vivace et représente l’un des pans de la mémoire individuelle et collective européenne. Europeana 1914-1918 rassemble des documents relatifs au conflit issus des collections de bibliothèques nationales et institutions documentaires européennes de pays pour la plupart belligérants. Des documents privés, fruits d’opérations de collectes auprès de particuliers à travers l’Europe, contribuent à enrichir cet ensemble.
Rendre accessible au grand public des livres manuscrits rares et anciens permettant de tracer l’histoire intellectuelle du continent, tel est l’objectif d’Europeana Manuscripts. Cette collection présente des manuscrits produits avant 1700, remontant pour certains à l’Antiquité. Ce sont autant de témoignages de la richesse et de la diversité culturelle de l’Europe à travers les siècles. Ouverte à l’été 2017, cette collection sera enrichie et affinée dans les mois à venir. Des expositions virtuelles, des galeries d’images et des billets de blog sont prévus pour aider le public à s’approprier ces documents anciens.
Europeana Music donne accès à une grande variété d’objets sonores (musique classique, et populaire, jazz, collectes sonores à caractère folklorique ou ethnographique, sons de la nature, etc…) issus des collections audiovisuelles, des bibliothèques, des archives et des musées européens. Enregistrements, partitions, mais aussi playlists et expositions virtuelles sont autant de clés pour partir à la découverte du patrimoine sonore européen.
La collection Europeana Newspapers rassemble des dizaines de titres de presse quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Les plus anciens d’entre eux remontent au 17e siècle. 18 millions de pages permettent d’observer l’évolution de la presse à travers les siècles et nous révèlent le quotidien des Européens.

Contact