Expertise internationale

La BnF dispose d’une offre variée de services destinée aux professionnels et aux institutions étrangères. Des programmes de formation, des prestations numériques ainsi qu’une expertise reconnue dans les domaines de la gestion des données, de la numérisation et de la conservation sont ainsi proposés à ses partenaires internationaux.
 

En complément des actions de solidarité qu’elle mène depuis de nombreuses années, la BnF a conçu une offre de services spécifique destinée à des partenaires étrangers. Toutes les offres présentées ci-dessous sont l’objet d’une présentation détaillée disponible en consultant les fiches accessibles ici.

Offres d’accompagnement

Conservation physique et numérique

Avec cette offre, la BnF se propose d’évaluer la qualité d’un fonds documentaire et ses conditions de conservation ainsi que d’accompagner la gestion de projet en aidant à la définition d’une stratégie adaptée. La BnF met ainsi à disposition son expérience et son expertise pour guider la mise en œuvre d’une politique de conservation pertinente et d’un plan d’urgence. (v. fiche page 2)

Dépôt légal du Web

Le dépôt légal de l’internet encadre depuis 2006 la collecte de l’ensemble des publications en ligne françaises. Cette offre permet de bénéficier d’une expertise relative aux enjeux et contraintes juridiques afférant aux contenus web, ainsi que d’une présentation du circuit de collecte et d’archivage de documents nés numériques. La BnF apporte également son concours pour le développement d’applications open source destinées à la gestion d’archives web. (v. fiche page 3)

Produire des métadonnées pour une agence bibliographique nationale

En tant qu’institution pionnière dans le domaine des métadonnées, la BnF offre son analyse et son expertise pour appuyer leur production. Nous apportons notamment des éclaircissements sur les éléments juridiques de cette production. La BnF aide également à fixer les objectifs de production compte tenu des ressources à disposition, et accompagne la mise en œuvre du processus de traitement et de diffusion des métadonnées. (v. fiche page 4)

Bibliothèque numérique et stratégie de médiation numérique

La BnF possède une grande expérience quant à la création, la gestion et la communication en matière de bibliothèques numériques. Cette offre d’expertise vise à sensibiliser et former aux techniques de numérisation, aux outils de mise en ligne, à la structuration de données et à la rédaction de contenus de médiation, dans le but de faciliter la réalisation d’une bibliothèque numérique. (v. fiche page 5)

Programmes de formations

Conservation physique et numérique

Ce programme propose une formation aux politiques et actions de conservation de documents, afin d’améliorer la prévention des risques de dégradation des collections. Il offre notamment les clés pour la mise en place d’un plan d’urgence ou d’un atelier de restauration. (v. fiche page 6)

Patrimoine audiovisuel

Cette offre comprend deux volets. Le premier, axé sur la conservation, met l’accent sur l’aide à l’identification des différents supports audiovisuels et leurs spécificités, dans l’objectif d’une meilleure conservation des fonds et d’une bonne prise en charge des supports menacés. (v. fiche page 8) Le second volet est axé sur la numérisation. Il met l’accent sur l’acquisition des compétences dans la gestion des diverses phases associées à un programme de numérisation, notamment les aspects juridique et financier (cahier des charges, prévision des coûts, etc.) (v. fiche page 9)

Littérature pour la jeunesse

Cette offre relative au monde du livre et de la littérature pour la jeunesse, à un caractère informatif et procure des éléments d’analyse sur l’actualité de l’édition jeunesse. Elle permet de mieux connaître et comprendre les pratiques de lecture des enfants et des adolescents. (v. fiche page 10)

Accueil individuel de professionnels

Profession Culture

Profession Culture est un programme d’accueil en France d’une durée allant de un à trois mois destiné à des professionnels travaillant dans le champ culturel dans leurs pays respectifs. Conçu pour favoriser les échanges et la création d’un réseau international de coopération entre experts et établissements, ce programme permet aux participants d’acquérir une expérience approfondie des pratiques françaises en matière de culture. (v. fiche page 11) La participation à ce programme se fait sur sélection. L’appel à candidature a lieu une fois par an sur la base d’un calendrier établi par le Ministère de la Culture. Cet appel fait l’objet d’une annonce sur notre site où les informations pratiques et le formulaire sont alors mis à disposition des candidats. Pour plus d’informations, consulter la page dédiée

 

VOIR AUSSI

Prestations numériques

Système de Préservation et d’Archivage Réparti (SPAR)

La BnF propose un service de tiers archivage dont les prestations sont équivalentes à celles mises en œuvre pour ses propres collections patrimoniales. SPAR permet la conservation des données numériques dans un système garantissant leur intégrité, leur confidentialité et leur sécurité. L’offre prend en charge un grand nombre de formats et est modulable au gré des besoins exprimés.

Numérisation de collections

Cette prestation s’adresse aux institutions culturelles pour lesquelles les collections de la Bibliothèque nationale de France présentent un intérêt d’ordre patrimonial. La réalisation de copies numériques concerne des documents libres de droits et un usage non- commercial. La BnF procède à la numérisation sur ses chaînes et au contrôle qualité des copies numériques. Des prestations supplémentaires, notamment le catalogage du fonds concerné, peuvent être réalisées. (v. fiche page 13)

Contact