Florence Levillain - Adolescents, une crise, des crises

Territoire : Paris / Île-de-France
Les conséquences psychiatriques de la pandémie et ses diverses mesures pour l’éradiquer ont été sous-représentées face à une médecine générale au premier plan. La photographe consacre une grande part de ses sujets à l’adolescence, et c’est donc en pédopsychiatrie, où les hospitalisations se sont multipliées, que le travail sera mené, et plus précisément au sein du Centre intersectoriel d’accueil pour adolescents (CIAPA) à Paris.
 

Florence Levillain explore des territoires très variés allant du monde de l’entreprise aux rues des banlieues. Elle travaille pour la presse (Le Monde, Paris Match, Psychologies…) et effectue de nombreux reportages de société à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit un travail sur la famille et l’univers de la publicité remarque son goût pour les scènes de vie quotidienne.

Dans cette recherche d’une réelle proximité avec les gens, elle s’attache dans son travail personnel « Planète Mars au bout de votre rue » à nous faire découvrir des univers proches de notre quotidien. Sa série « Parce qu’ils le valent bien » intègre la collection permanente du Musée français de la photographie de Bièvres en 2016. Ses portraits d’usagers des « Bains publics » seront exposés au Mois De La Photographie du Grand Paris et au festival ImageSingulières en 2017. Sa série « Au pied de la lettre » était exposée au salon Fotofever en novembre 2019. Sa dernière série en cours s’intitule « Nébuleuse » a obtenu la mention spéciale Eurazeo en 2021.

En 2017, son enthousiasme à redécouvrir le meilleur de nous-même et à créer du lien entre les personnes la mènera à Houlgate, en résidence pour le festival « Les femmes s’exposent » à réaliser une exposition de portraits sensibles des habitants de la ville et en 2019 en résidence pour le festival photo de la baie de Saint-Brieuc une exposition de 30 portraits de figures du territoire. En 2020 elle exposera la commande de portraits de femmes chercheuses pour l’université du Havre.