Gratuité du Pass lecture / culture pour 5000 étudiants boursiers logés par le Crous de Paris

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la Bibliothèque nationale de France et le Crous de Paris s’engagent pour l’égalité des chances des étudiants de l’enseignement supérieur. Le lundi 10 octobre 2022, Eléonore de Lacharrière, vice-présidente de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, Laurence Engel, présidente de la BnF et Thierry Bégué, directeur général du Crous de Paris ont signé une convention de partenariat pour que 5 000 étudiants boursiers logés dans les résidences universitaires du Crous de Paris puissent bénéficier gratuitement d’un Pass annuel BnF lecture / culture.

 

Étudiants allée de l’encyclopédie © Gilles Coulon / Tendance floue / BnF

 

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la BnF et le Crous de Paris réaffirment ainsi leur volonté d’œuvrer pour l’accès aux études supérieures, la culture pour tous, l’égalité des chances et la réussite étudiante.

Grâce au Pass annuel BnF lecture / culture, ces étudiants vont pouvoir accéder gratuitement aux salles de lecture tous publics de la BnF | François-Mitterrand, qui composent une vaste bibliothèque de référence. Ils pourront ainsi bénéficier d’un cadre de travail de qualité y compris le week-end et pendant les vacances scolaires, mais également d’un lieu pour rompre le risque important d’isolement. 

Le Pass BnF lecture / culture leur offre aussi la possibilité d’accéder à tout un catalogue de ressources en ligne (200 bases de données, 70 000 revues et 160 000 livres électroniques), mais également de profiter en illimité d’une riche programmation culturelle proposées sur 3 sites de la BnF (François-Mitterrand, 13e arrondissement, Richelieu, 2e arrondissement, et Arsenal, 4e arrondissement) avec 15 expositions par an, le musée de la BnF situé sur le site Richelieu et nouvellement rouvert, et plus de 200 évènements culturels par an : conférences, colloques, concerts, lectures à voix haute, cinéma…

Ce dispositif a pour but de contribuer à l’amélioration de l’apprentissage et l’investissement dans les études, tout en permettant d’élargir son horizon culturel. 

Vous êtes étudiant boursier et logez dans une des résidences du Crous de Paris ? Vous pouvez bénéficier de ce partenariat.

Inscrivez-vous ici

Après avoir choisi dans « Accès tous publics » le Pass lecture / culture illimité, accéder au panier et sélectionner dans « Catégorie tarifaire » « Exonéré » puis dans « Motif réduction/exonération » « Offert : Fondation M. de Lacharrière ».

Important : Merci de préparer votre photo, votre notification d’admission du Crous de Paris.